Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Pourquoi Hamouma est moins influent…

Auteur d’un excellent début de saison à l’ASSE, Romain Hamouma est moins performant depuis début janvier. Le milieu droit des Verts marque le pas. Explications.

Romain Hamouma, 27 ans, a été l’homme fort de la première partie de l’ASSE. Comme libéré par le départ de Pierre-Émerick Aubemeyang, Hamouma s’est lâché. Le milieu des Verts était dans tous les bons coups stéphanois. L’ASSE a recruté plusieurs joueurs pour pallier au départ d’Aubameyang, notamment Erding et Tabanou. Brandao, lui, est resté. Mais c’est Hamouma qui a pris les rênes de l’attaque stéphanoise. Par son dynamisme, par ses dribbles, par ses accélérations, l’ex-joueur de Caen était le détonateur des attaques stéphanoises. C’était l’homme décisif aussi.Hamouma a inscrit 7 buts en Ligue 1 lors de la première partie de saison. Il a également fait 4 passes décisives. Un bilan honorable.

Mercato - ASSE : Galtier s’est-il trompé avec Tabanou ?

HAMOUMA EXCELLENT LORS DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON

Hamouma a pris du galon à l’ASSE. « C’est une prise de conscience. Car les qualités, je pense que je les avais déjà l’année dernière. Je n’ai pas subitement progressé pendant l’été. C’est une prise de conscience individuelle. Je pense que le mental fait beaucoup de choses dans le football et quand on arrive à être bien dans sa tête… . Les partenaires ont plus confiance en vous, le coach aussi, on se sent mieux. On a envie aussi de rendre cette confiance » , expliquait Hamouma en novembre dans le 10 Sport. Hamouma a pris du galon et il est désormais plus attendu. Ses performances sont épiées, il a beaucoup moins le droit à l’erreur. Et depuis plusieurs semaines, celui qui semblait aux portes de l’équipe de France en décembre est bien moins performant…

HAMOUMA MOINS BON DEPUIS LA REPRISE

Depuis la reprise de janvier, Romain Hamouma est bien moins influent. Lors de la deuxième partie de saison, le milieu droit n’a marqué qu’un seul but et n’a pas délivré la moindre passe décisive. Il est beaucoup moins influent, il a beaucoup moins du tonus. Romain Hamouma a aussi été diminué par les blessures lors de cette deuxième partie de saison mais il a tout de même disputé 32 matchs de Ligue 1 cette saison, sur 35. Il a été titularisé à de nombreuses reprises (26). Depuis janvier, Hamouma a aussi plus de déchet dans son jeu, il perd plus de ballons, il fait moins la différence balle au pied.

UN PROBLÈME PHYSIQUE ?

Alors qu’est ce qui explique cette relative baisse de régime ? « J’ai été embêté avec mon genou près d’un mois et aujourd’hui, je ne ressens plus rien, ou alors de façon très légère sur certaines passes » , a expliqué mi-avril l’ailier droit dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Parfois critiqué pour son inconstance par le passé, Romain Hamouma a besoin d’être à 100% physiquement pour exprimer la pleine mesure de son potentiel. Revenu en forme pour la fin du championnat, Hamouma espère bien aider au maximum l’ASSE pour conserver la quatrième place, synonyme de qualification pour l’Europa League la saison prochaine.

Articles liés