Christophe Galtier avait mis en place un inédit 3-5-2 lors du derby remporté à Gerland face à l’OL (1-2). Un pari gagnant pour le technicien stéphanois. Peut-il renouveler l’expérience ?
Christophe Galtier a joué. Christophe Galtier a gagné. L’entraîneur de l’ASSE a surpris tout le monde dimanche soir à Gerland, en premier lieu ses joueurs. Deux heures avant le coup d’envoi, Galtier a averti ses hommes d’un changement radical de système de jeu. Jamais l’ASSE n’avait encore joué comme ça cette saison. Pour gagner, enfin, un derby, Galtier a innové. Il a tenté un coup de poker. Un coup gagnant. Le technicien stéphanois a opté pour un 3-5-2 que personne n’imaginait. Un 3-5-2 qui a considérablement contrarié les plans lyonnais. Est-ce seulement un « one shot » ?
ASSE/Équipe de France : Trémoulinas peut-il rêver du Brésil ?
PARI RISQUÉ MAIS PARI GAGNANT…
Après le derby remporté à Lyon (1-2), Christophe Galtier était, légitimement, très heureux. Mais le technicien était également soulagé. Soulagé parce qu’en instaurant ce système, Galtier a pris des risques. Il a joué à quitte ou double. Il ne pouvait pas se tromper. Il fallait que ça marche. Quels auraient été les commentaires si la tactique du technicien forézien, expérimentée un soir de derby, n’avait pas fonctionnée… « J’ai opté pour ce plan de jeu hier dans le secret le plus total avec mon staff pour essayer de préparer au mieux cette organisation » , a expliqué Galtier après la rencontre. Un succès qui a plongé le peuple vert dans la liesse.
TRÉMOULINAS, STAR DU 3-5-2
L’ASSE a maintenant une troisième place à aller chercher. Il reste sept matchs et « Sainté » pointe à trois longueurs du LOSC. L’ASSE a une occasion en or. Ce système, Galtier peut-il le remettre en place, par exemple, ce week-end contre Nice ? Cette organisation permet à Galtier d’associer Erding et Brandao, peu performants lorsqu’ils sont esseulés en attaque, elle permet aussi à Zouma de jouer… Cette organisation permet aussi à Trémoulinas de briller sur son côté et de multiplier les allers-retours. Peut-être le système dans lequel l’ex-Bordelais excelle le plus, où il a le plus de liberté.
UN PROBABLE « ONE SHOT »
Toutefois, Galtier a aussi dû composer, lors du derby, avec le forfait d’Hamouma, le meilleur joueur offensif de l’ASSE depuis le début de la saison. Avec le retour d’Hamouma, Galtier peut difficilement se priver d’ailiers. À moins que l’ex-Caennais soit aligné dans l’axe, comme cela a déjà été le cas. Mais c’est peu probable. Ce 3-5-2 était sans doute un « one shot » . L’ASSE a un calendrier très abordable en cette fin de saison, des adversaires largement à la portée des Verts. L’ASSE n’a pas besoin de s’adapter à eux. L’ASSE a montré, au cours de la saison, la force de son 4-3-3, sa capacité à dominer les rencontres, notamment dans son antre de Geoffroy-Guichard. Ce 3-5-2 ne va sans doute pas faire long feu. Mais il restera dans les mémoires stéphanoises…