Accès direct au contenu

Encore décevant

Le Portugal n’a presque pas besoin de Ronaldo

La sélection de Carlos Queiroz est presque en huitièmes de finale après un large succès face à la Corée du Nord (7-0). Mais le rendement de Cristiano Ronaldo inquiète, lui qui n'avait plus marqué pour son pays depuis des lustres.

Large vainqueur de la Corée du Nord (7-0), le Portugal a presque acté sa qualification pour les 8es de finale. La seule possibilité pour voir les Lusitaniens sortir du Mondial nécessite une défaite face au Brésil, un succès de la Côte d’Ivoire contre la Corée du Nord et neuf buts à remonter au goal-average sur ces deux rencontres pour les Eléphants. Une victoire contre le Brésil offrirait même la première place aux Portugais. Mais tout ne tourne pas rond.

La star attendue, celle censée mener le Portugal vers la finale, se fait encore attendre. Cristiano Ronaldo a presque tout raté. Passes approximatives, tirs dans les étoiles, mauvais choix… le tout face à une formation nord-coréenne qui a explosé en seconde période. Ronaldo a glissé une petite passe décisive sur le quatrième but portugais inscrit par Tiago. Une superbe frappe sur la transversale est aussi à porter à son crédit puis enfin la délivrance pour son premier but en sélection depuis février 2009 (81e). Mais c’est encore bien insuffisant pour celui qui est estimé par beaucoup comme le meilleur joueur du monde.