Le Barça était privé de nombreux pions pour son déplacement à Majorque. Alves, Puyol et Xavi absents, le Barça s'est imposé. Sans forcer. Avec Messi.
Les mauvaises langues aiment à dire que le Barça est sur la mauvaise pente, que les hommes de Pepe Guardiola ont perdu de leur superbe. Privé de Puyol, Alves et Xavi, le Barça a rendu une copie quasi parfaite. Aligné dans l’axe avec Pique, notre petit français Abidal a excellé, comme il en a pris l’habitude ces derniers temps. Efficace défensivement, l’ancien lyonnais impressionne par son calme balle au pied. Jusqu'à se permettre des passes latérales, dans sa surface, pour trouver Pique.
L’éclair de Keita
Un autre joueur s’est mis particulièrement en avant. L’intermittent Seydou Keita, barré au milieu de terrain par les maestros espagnols. Le Malien, en plus de rendre une copie très propre, s’est fendu d’une splendide passe décisive pour Messi. Plein axe, l’Argentin sollicite le une-deux. Seydou temporise et adresse une merveille de louche pour son numéro dix, qui contrôle de la tête avant de lober le gardien avancé, toujours du front.
Bref, le Barça s’est baladé et Messi a marqué.