Actuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinédine Zidane ne s’en cache pas. Le champion du monde 98 veut être numéro 1. Mais où doit-il débuter ?
Zinédine Zidane ne se cache plus. Le champion du monde98 vient d’obtenir son diplôme de manager général de club sportif professionnel. Désormais, il veut être décideur et numéro 1. « Devenir numéro un ?C’est le but. Les sceptiques ? Je ne peux pas me battre avec tout le monde. Je fais mon petit bonhomme de chemin, j’apprends. Je suis là au contact des gens qui sont importants dans le football » , a récemment confié « Zizou » . Ses proches assurent que l’ancien joueur du Real Madrid est prêt et proche de se lancer dans le grand bain.
Mercato - Real Madrid : Zidane partant à la fin de la saison ?
REAL MADRID : 6/10
Le choix naturel. Actuellement entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinédine Zidane est très estimé à Madrid. Il sera, très certainement, un jour l’entraîneur du Real. « Zinédine fait partie de l'histoire du Real Madrid et nous serions fiers qu'il puisse devenir un jour l'entraîneur numéro 1. Zinédine travaille de façon très intelligente avec le staff, il a tout compris » , a expliqué le 13 janvier Florentino Pérez, le président du club. La question est de savoir quand ? Carlo Ancelotti est en place et fait du bon boulot. Il est apprécié de tous au club. Difficile de voir le technicien transalpin quitter le Real à court terme. Zidane, incontestablement, sera l’un des favoris au poste après le départ de l’ex-entraîneur du PSG. Le Real reste la meilleure option pour Zidane.
PSG : 1/10
Le PSG, le meilleur club français actuellement, entraîné par le meilleur joueur français de ces vingt dernières années ? L’association, sur le papier, promet énormément. Sauf que Paris est ravi de son entraîneuren place (Laurent Blanc, un proche de Zidane) et que les Qatarissont à la recherche de techniciens expérimentés. Il faut des résultats immédiats. Paris n’est pas spécialement intéressé par des entraîneurs novices. Mais c’est Zidane…
OM : 3/10
L’OM cherche un entraîneurpour la saison prochaine, Zidane n’exclut pas l’idée d’être très vite numéro 1 dans un club et Zidane est né à Marseille. Tout cela semble trop beau. José Anigo, l’entraîneur actuel de l’OM, n’y croit pas trop : « Zizou n’aura pas de mal (à le remplacer). Ce serait une belle histoire mais je crois qu’il est programmé pour aller dans un très grand club, notamment au Real Madrid où il est une icône » . Un début de carrière d’entraîneur à l’OM pour Zidane serait très risqué… Mais aussi terriblement tentant. Il faut déjà que Vincent Labrune soit lui aussi tenté, ce qui n’est vraiment le cas actuellement. L’OM cherche un coach d’expérience. La piste Zidane ? Improbable.
ÉQUIPE DE FRANCE : 2/10
Si Zinédine Zidane est programmé pour entraîner un jour le Real Madrid, le technicien est également programmé pour devenir un jour sélectionneur des Bleus. Seulement, dans l’immédiat, cela paraît compliqué. Didier Deschamps, le sélectionneur actuel, a été récemment prolongé jusqu’en 2016, année de l’Euro en France. À moins que l’équipe de France ne soit pas du tout à la hauteur en juin prochain lors de la Coupe du monde au Brésil, l'horizon bleu est également bouché, à court terme, pour Zidane. Sinon, évidemment, le challenge l'intéresse.