Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid/Barcelone : Suarez, Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo, Bale, James, Benzema… Qui a la meilleure attaque ?

La Liga s’annonce encore plus explosive la saison prochaine. Le Real et le Barça ont frappé fort lors du mercato estival. Les deux lignes d’attaques des deux clubs sont impressionnantes. Mais quelle est la meilleure ?

La saison dernière, pour la première fois depuis 2004 et le titre du FC Valence, ni le Barça ni le Real n’ont été champions d’Espagne. Les deux « monstres » de la Liga ont été devancés par le surprenant Atlético Madrid. Alors certes, le Real Madrid s’est plus que consolé en remportant la prestigieuse Ligue des Champions mais le Real Madrid et le FC Barcelone ont mis les moyens cet été pour régner de nouveau sur l’Espagne dès cette saison. Chaque club a enregistré l’arrivée d’une recrue star. James Rodriguez, la révélation du Mondial, pour le Real Madrid et Luis Suarez, l’attaquant vedette de Liverpool, pour le Barça…

Mercato - Real Madrid : Les 3 raisons qui prouvent que Cristiano Ronaldo est encore un grand favori pour le Ballon d’Or

LE REAL A L’AVANTAGE DU NOMBRE

Au Real Madrid, James Rodriguez est venu étoffer un effectif déjà impressionnant dans le secteur offensif. Le Colombien va évoluer aux côtés, notamment, de Cristiano Ronaldo, Ballon d’Or 2013, de Gareth Bale, recruté 90M d’euros l’été dernier, d’Angel Di Maria, de Karim Benzema, d’Isco. Bref, Carlo Ancelotti a de quoi faire… Le technicien transalpin va devoir se creuser les méninges pour trouver la bonne formule, le système le plus efficace mais il de bons ingrédients… Et il se murmure que le Real Madrid n’aurait pas perdu tout espoir d’enrôler Radamel Falcao avant la fin de la fenêtre estivale du mercato. C’est la stratégie de Florentino Pérez, le président du Real, depuis son arrivée à la tête du club au début des années 2000 : empiler les stars. Et ça marche. Sur le papier, l’effectif du Real, notamment dans l’organisation offensive, est le plus impressionnant du monde.

LE TRIO OFFENSIF DU BARÇA INÉGALABLE SUR LE PAPIER

Un club peut toutefois rivaliser sur le papier. Il s’agit du FC Barcelone. Le recrutement de Suarez, qui était également visé par le Real, est un très gros coup réalisé par le club catalan, un an après l’arrivée de Neymar. Le trio offensif Neymar - Suarez - Messi est alléchant sur le papier. Individuellement, c’est le meilleur au monde. Neymar n’a pas encore totalement explosé au Barça mais il a montré au Mondial qu’il avait toutes les qualités pour s’imposer rapidement en Catalogne. Suarez est impressionnant de régularité depuis des mois. Messi, on ne le présente plus.

LE REAL A PLUS DE CERTITUDES

Ces trois joueurs du Barça sont sans doute les trois meilleurs joueurs du monde à leurs postes respectifs. Suarez a davantage prouvé que Benzema, Messi est quadruple Ballon d’Or et Neymar est la pépite de ces prochaines années que le Real souhaitait absolument enrôler. Sur les individualités, le Barça semble au-dessus. Mais ces trois-là vont-ils s’entendre ? Vont-ils combiner ? Vont-ils être complémentaires ? C’est la grande question. De son côté, le Real Madrid s’avance avec plus de certitudes. Et surtout avec un effectif plus impressionnant quantitativement.

Articles liés