Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid/AS Monaco/Bordeaux : Quelle est la meilleure option pour Zidane ?

Zinedine Zidane pourrait franchir le Rubicon cet été. Le champion du monde 98, actuel entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, a envie d’être le numéro 1 d’un club. Dès cet été ?

Zinedine Zidane va-t-il trouver un banc de touche dès cet été ? L’ancien meneur de jeu vedette de l’équipe de France est actuellement entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Mais cela ne lui suffirait plus. À 41 ans, Zidane a envie d’être le seul maître à bord. Mais où le Français doit-il débuter sa carrière d’entraîneur ? Quelles opportunités s’offrent à lui ? Zidane, avec son palmarès, avec son aura, ne peut-il entraîner que des grands clubs ? Ou doit-il, au contraire, commencer par faire ses gammes dans un club moins huppé ?

Mercato - Real Madrid/AS Monaco : Un nouveau prétendant inattendu pour Zidane ?

REAL MADRID : 2 ÉTOILES

Le Real Madrid, c’est le choix le plus évident à la base. Zinédine Zidane a une excellente cote à Madrid. C’est le successeur naturel de Carlo Ancelotti au Real. La place lui est (presque) promise. Mais dans combien de temps ? L’ancien coach du PSG a pleinement réussi sa première saison à Madrid. Il n’est pas pressé de quitter les lieux. Zidane apprend à ses côtés mais Zidane ne se satisfait plus de son poste d’adjoint. Il a envie de plus. Et rapidement. Or, le Real Madrid ne peut pas lui offrir l’opportunité d’être le numéro 1 cet été. D’après Marca, le président madrilène, Florentino Pérez, aurait même accepté l’idée d’un départ de Zidane cet été… Pour revenir plus tard au club ?

AS MONACO : 4 ÉTOILES

Selon L’Equipe, Claudio Ranieri ne sera plus l’entraîneur de l’AS Monaco la saison prochaine. Les dirigeants de l’ASM cherchent un entraîneur de renom pour le club la saison prochaine. Un club qui a de gros moyens et qui disputera la Ligue des Champions en 2014-2015. Il y a quelques jours, L’Equipe expliquait aussi que Zinedine Zidane était dans le viseur de l’AS Monaco et du président Dimitri Rybolovlev . Mais ce n’était, encore, qu’une idée. Et pas forcément la piste prioritaire. L’AS Monaco de Zidane face au PSG de Laurent Blanc, l’affiche serait alléchante. Zidane aurait des moyens à sa disposition à Monaco. Il aurait l’occasion de briller dès sa première saison. Et puis Monaco, c’est là aussi où a débuté Didier Deschamps, avec succès. L’ASM, c’est certainement la meilleure possibilité « sportive » pour Zidane. Mais quelles sont vraiment les intentions des dirigeants de l’ASM ?

BORDEAUX : 3 ÉTOILES

Selon Sud-Ouest, Zinedine Zidane serait le favori pour succéder à Francis Gillot à la tête des Girondins de Bordeaux la saison prochaine. Des discussions auraient déjà eu lieu. Bordeaux, c’est une destination qui est loin d’être étrangère pour « Zizou ». Le champion du monde 98 a évolué entre 1992 et 1996 au FCGB. Bordeaux est un bon club français mais Bordeaux est dans le dur depuis plusieurs mois. Oui, Laurent Blanc a aussi débuté sa carrière d’entraîneur à Bordeaux, avec brio. Seulement, Laurent Blanc avait d’autres joueurs à sa disposition. Bordeaux se morfond actuellement dans le ventre mou de la Ligue 1 et Zidane n’aura pas de grosse marge de manœuvre cet été lors du mercato. En gros, Zidane sera condamné à jouer les accessits la saison prochaine. Mais Bordeaux, c’est peut-être aussi une bonne destination pour faire ses gammes, pour montrer son savoir-faire. Ça se tente…

AUTRES DESTINATIONS : 1 ÉTOILE

Évoqué, un temps, comme le possible successeur de José Anigo à l’OM, Zidane ne sera pas le futur coach de Marseille. Vincent Labrune a choisi Marcelo Bielsa. Zidane, évidemment, aspire à être le sélectionneur des Bleus un jour. Mais Didier Deschamps a prolongé son contrat jusqu’en 2016. La place est donc prise. Même si les Bleus ne franchissent pas le premier tour de la Coupe du monde 2014 au Brésil ? Zidane, s’il est toujours entraîneur adjoint du Real Madrid à ce moment-là, pourrait être l’homme idoine…

Articles liés