Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

EXCLU - Dugarry : « Le Real Madrid serait l’idéal pour Zidane »

Zinédine Zidane et Christophe Dugarry, en 2009

Parrain de la 15ème édition de la Danone Nations Cup qui a débuté le week-end dernier, Christophe Dugarry évoque cette compétition dénicheuse de talents. Il en profite également pour commenter l’information Zidane au Real Madrid en 2016.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce rôle d’ambassadeur de la Danone Nations Cup ?

C’est une belle manifestation qui donne aux jeunes footballeurs une chance incroyable de connaître les centres de formation. Jouer au Vélodrome, à Wembley, dans les grands stades de football, ça n’arrive pas tous les jours. Et puis j’ai connu ça quand j’avais une dizaine d’années avec mon petit club de Lormont, on était monté à la capitale (sourire) jouer contre le PSG et d’autres clubs professionnels, c’est mon plus beau souvenir de jeunesse !

Real Madrid : Zidane entraîneur des Merengue ? La date serait connue !

Peut-on déjà distinguer les futurs talents dès cette catégorie U12 ?

Oui, bien sûr. Il y en a qui sont bien meilleurs que les autres ! Après il n’y a aucune certitude, il peut se passer plein de choses quand on est adolescent. Mais à coup sûr, on en retrouvera à niveau professionnel comme on a pu le voir avec Alexandre Lacazette, Clément Grenier et plein d’autres joueurs qui ont disputé cette Danone Nations Cup par le passé.

Zinedine Zidane a l’ambition de devenir entraîneur très prochainement…

(Il coupe) Il est à fond, il est à bloc !

Et justement, quel club serait l’idéal pour ses débuts ?

Le Real Madrid, bien évidemment ! Il y a un entraîneur, Carlo Ancelotti, jusqu’à quand ? Je ne sais pas… Mais c’est la Maison Blanche, Zidane c’est l’idole, ça se passe très bien avec le président (Florentino Pérez, NDLR), les supporters l’adorent, c’est le club idéal.

On commence à évoquer une date pour ses débuts au Real en 2016, à l’issue du contrat d’Ancelotti. Est-ce crédible ?

C’est ce que dit la presse ! Est-ce que c’est crédible ? Il faut bien faire des annonces aussi ! Il a envie de l’être et le plus tôt possible. Est-ce qu’il est prêt à attendre deux ans ? Je ne lui ai pas posé la question. Mais je sais qu’il veut le faire le plus rapidement possible. Est-ce qu’il est prêt à passer par un club intermédiaire ? Je n’en suis pas persuadé.

Il y aussi l’opportunité de l’équipe de France. Est-ce envisageable pour lui ?

Oui ! Dans son plan de carrière, entraîner un club du calibre du Real Madrid et prendre en main l’équipe de France font partie de ses ambitions. C’est un rêve, un mythe, bien évidemment qu’il en a envie.

De la même manière que pour une carrière en club, on ne peut pas envisager voir Zidane passer d’abord par le banc des Espoirs…

Quand on a la chance de s’appeler Zinédine Zidane, de pouvoir brûler les étapes et d’entrer direct dans le haut du panier, pourquoi passer par les paliers intermédiaires ? Je ne vois pas quelles preuves il a à faire ? Puis c’est quand même plus facile d’entraîner le Real ou le PSG avec des moyens que Lorient, Ajaccio ou Bordeaux. Quand on te donne les clefs du camion, tu les prends, tu ne dis pas : « Non, je vais aller conduire un vélo ».

Sacha Nokovitch