Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Barcelone

Mercato - FC Barcelone : Le Barça doit-il se séparer de Xavi cet été ?

Xavi, le milieu de terrain historique du FC Barcelone, pourrait quitter son club de toujours cet été. Le Barça doit-il le laisser filer ?

23 ans. Ce n’est pas l’âge de Xavi, le milieu de terrain du FC Barcelone. 23 ans, c’est le nombre d’années passées au FC Barcelone par l’international espagnol. Neymar, la jeune star brésilienne recrutée cet été, n’était même pas née… Arrivée au Barça à 11 ans, en 1991, Xavi a été formé à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, avant de disputer son premier match professionnel avec les Catalans en 1998. Seize ans plus tard, il est toujours là… Sous contrat jusqu’en juin 2016 avec le FC Barcelone, il pourrait toutefois quitter son club de toujours cet été.

Mercato : Divorce consommé entre Xavi et Barcelone ?

XAVI S’INTERROGE…

En effet, selon La Sexta, les relations entre Xavi et la nouvelle direction du Barça ne seraient pas au beau fixe, le milieu de terrain était proche de l’ancien président Laporta. L’Espagnol n'aurait, également, que très peu goûté aux départs annoncés de Valdés et de Puyol. Bref, alors qu’un départ semblait inimaginable il y a encore quelques mois, tout est possible pour Xavi aujourd’hui. « Je souhaite prendre ma retraite à Barcelone et être lié encore de nombreuses années au club qui, je crois, est le meilleur du monde. C'est un sentiment que j'ai depuis que je suis petit. J'aimerais terminer à Barcelone » , avait expliqué Xavi en janvier, interrogé par le FIFA. Il est beaucoup plus nuancé désormais : « J'aimerais terminer à Barcelone, mais je connais aussi les exigences et c'est pour ça que j'ai dit que ce n'était pas mon problème, et que tout dépendrait de ma capacité à rester au plus haut niveau pour pouvoir terminer ici. J'espère pouvoir le faire. C'est mon plus grand espoir » .

XAVI PEUT ENCORE APPORTER AU BARÇA

Moins étincelant sur le terrain, Xavi reste toutefois une valeur sûre du Barça. Comme le reste du club, l’international espagnol n’est pas dans sa meilleure forme cette saison. Mais le Barça, qui ne pourra vraisemblablement pas recruter de nouveau joueur avant juin 2015, peut-il se permettre de laisser filer un joueur aussi important sur le terrain et en dehors ? Xavi, c’est l’âme du Barça, l’âme du club. Il ne faut pas oublier, en raison d’une saison « moyenne », tout ce qu’il a pu apporter au club par le passé. Xavi, 34 ans, peut encore briller avec ce club. Le milieu de terrain a le temps de rejoindre la MLS ou le Qatar, où il est très courtisé. L’international espagnol, vainqueur de la Coupe du monde en 2010 et des Euros 2008 et 2012, n’a pas encore terminé sa grande et longue histoire avec le Barça… Il ne doit pas sortir par la petite porte…

Articles liés