Procès Deschamps - Riolo : La surprise avec Kylian Mbappé
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Durant son procès pour diffamation intenté Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, après ses déclarations dans le cadre du forfait de Karim Benzema pour le Mondial 2022, Daniel Riolo est revenu sur la dernière polémique entourant l’absence Kylian Mbappé en Azerbaïdjan, soulignant des incohérences similaires dans la gestion des dossiers.

Ce jeudi, Daniel Riolo, journaliste de RMC et membre historique de l’After Foot depuis vingt ans, était jugé pour diffamation par le tribunal judiciaire de Paris après avoir qualifié Didier Deschamps de « menteur » concernant le forfait de Karim Benzema pour la Coupe du monde 2022. L’éditorialiste avait également indiqué que le sélectionneur de l’équipe de France était dans « toutes les histoires belles mais également louches du football français ».

La défense de Daniel Riolo

Daniel Riolo a donc eu l’occasion de s’expliquer à la barre. « Je ne sais pas lire une IRM. Je la montre à un médecin. Le directeur de la clinique d’Aspetar me dit : ce joueur aurait dû jouer en quarts de finale », s’est notamment justifié le journaliste de RMC sur le cas Benzema, affirmant également avoir eu l’avis d’Hakim Chalabi, directeur de la cellule médicale du PSG : « On a l’enregistrement de cet entretien. Il me dit : ''c’est un grade 1, et pas un grade 2.'' Il dit qu’on aurait dû faire un autre examen pour être sûr de la gravité de la blessure, or il est parti dans la nuit. Après je ne sais pas, c’est peut-être une façon de faire du management. »

« Il s'est passé la même chose il y a trois jours avec Mbappé »

Pour se défendre, Riolo a également fait mention de la nouvelle polémique entourant l’absence de Kylian Mbappé en Azerbaïdjan, le capitaine des Bleus prenant le chemin de Dubaï et non de Madrid pour des examens comme l’avait annoncé la FFF au moment d'officialiser le forfait du joueur. « Je ne pense pas que la transparence doit être présente tout le temps. Mais quand il ressort que vous avez joué avec la vérité... Il s'est passé la même chose il y a trois jours avec Mbappé. On le dit blessé, trois jours plus tard, il joue au padel à Dubaï. Toujours le même médecin. Ce n'est pas très grave, d'accord. Parfois, je donne trop d'importance à certaines choses, sans doute », a expliqué Daniel Riolo.

Articles liés