L’avenir semble écrit en équipe de France. A l’issue du Mondial 2026, Didier Deschamps devrait quitter son poste pour laisser place à Zinédine Zidane. Mais ce scénario annoncé à maintes reprises pourrait ne jamais voir le jour. Car des techniciens autres que le champion du monde 1998 pourraient très bien se manifester.
Tout au long de l’année, le cas Didier Deschamps a été abordé. Et cette fois-ci, le sélectionneur n’a pu s’appuyer sur les bons résultats de son équipe de France pour asseoir sa légitimité. Que ce soit durant l’Euro ou la Ligue des Nations, les Bleus ont rendu les supporters somnolents. A cela se rajoute une mauvaise communication du sélectionneur sur des dossiers sensibles comme l’absence de Kylian Mbappé. « Quand on voit l’attitude du sélectionneur, avant, pendant le match, au niveau de la communication, il ne dégage rien (…) Là où tu peux blâmer les joueurs, c’est sur le niveau technique. Quel que soit le sélectionneur, sauf Didier Deschamps, il aurait fait mieux » avait confié Jérôme Rothen sur RMC.
La tension est à son comble ! Le PSG réplique après le départ de Mbappé vers le Real. Qui sera le prochain à riposter ? ⚡
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) December 21, 2024
➡️ https://t.co/nCfERZv3Ho pic.twitter.com/2WVFyKMmi7
Rothen dévoile trois noms pour remplacer Deschamps
Selon l’ancien joueur du PSG, Didier Deschamps arrive au bout de son histoire avec l’équipe de France. Au cours de son intervention, il a cité trois noms susceptibles de prendre la place du sélectionneur. « Que tu mettes Bruno Genesio, Thierry Henry ou Zinedine Zidane, on a la garantie que ce sera mieux. Les gens découvriront une politique différente. Il faut absolument que ça change. Comment le président Diallo ne peut-il pas se rendre compte que l’équipe emmerde tout le monde » avait lâché Rothen.
Larqué valide une piste
L’évocation de Bruno Genesio a de quoi surprendre. Mais sur RMC, Jean-Michel Larqué a validé l’option menant au coach lillois. « Il me fait beaucoup penser à Aimé Jacquet. Dans son attitude et dans son calme. Il a beaucoup changé ces temps-ci. Sur le plan de la pédagogie, il ressemble beaucoup à Aimé. Peut-être qu’ils se sont croisés du côté de Lyon. » avait lâché la légende de l’ASSE. Zinédine Zidane est loin d’être seul.