C'est la rentrée et l'Equipe de France a connu une nouvelle déception. Lors de la première journée de la Ligue des nations, les Bleus se sont inclinés face à l'Italie, dominatrice. Didier Deschamps a opté pour de nouvelles options pour ce rendez-vous qu'il n'a pas l'air de juger comme très important. Mais c'est surtout les tensions récentes qui posent problème, lui dont le périple commence à s'éterniser.
En poste depuis 2012 avec l'Equipe de France, Didier Deschamps a réussi un parcours mémorable pour ramener les Bleus vers les sommets. Le champion du monde 1998 connaît pourtant une période difficile en ce moment puisque la qualité du jeu proposé par ses hommes satisfait de moins en moins l'opinion publique. En interne aussi, la situation s'envenime et il faudra espérer qu'un tremblement de terre ne le secoue pas trop...
Equipe de France : Deschamps plombé par Mbappé et Griezmann, il balance https://t.co/CtlIudSZBH pic.twitter.com/CDa2kGZaZQ
— le10sport (@le10sport) September 8, 2024
Un exemple qui interpelle
Il est assez rare de voir un sélectionneur rester autant de temps en poste mais cela n'est pas forcément positif. En effet, beaucoup s'inquiètent de voir l'aventure de Didier Deschamps mal se terminer, un peu à la manière de Joachim Löw en Allemagne... « Il est possible que Didier Deschamps, en regardant son parcours, se dise comme Joachim Löw : "j’aurais dû partir plus tôt." Löw est toujours resté fidèle à sa philosophie de jeu, il ne l’a jamais changée. C’était presque de l’arrogance car il s’imaginait que l’Allemagne était tellement forte qu’elle pouvait continuer à jouer de cette façon. Cela a conduit la sélection allemande vers une profonde déception, notamment en 2018 » déclare Jan Christian Müller, journaliste au Frankfurter Rundschau, dans le Canal Football Club. En 2018, l'Allemagne avait connu une sortie de route historique en poules de la Coupe du monde.
Deschamps vers une sortie de route ?
Si les comparaisons sont difficiles à tenir entre la France et l'Allemagne, Didier Deschamps devra tout de même répondre vite parce que les derniers sondages le concernant ne sont pas très positifs. En effet, de nombreux Français regrettent le jeu de l'Equipe de France depuis l'Euro notamment et s'interrogent clairement sur la position du sélectionneur.