Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation du Chili

Qualifié avec la manière pour le Mondial brésilien, le Chili sera l’une des équipes sud-américaine à suivre de très près. Les Chiliens ont de la fougue et du talent à revendre. Tour d’horizon.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Battu en huitièmes de finale en 2010 par le Brésil, le Chili a fait sensation à une seule reprise lors de la Coupe du monde. C’était en 1962… au Chili ou le pays hôte a pris une surprenante troisième place. Les Chiliens n’ont guère brillé lors de leurs autres participations, s’arrêtant au mieux en huitièmes de finale en 1998 et 2010. En 2014, le Chili disputera sa neuvième phase finale de Coupe du monde. Cinq fois, le Chili s’est arrêté dès au 1er tour.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Après des débuts laborieux dans la Zone AmSud, le Chili a finalement terminé troisième, se payant de luxe de finir devant l’Équateur et l’Uruguay. Les Chiliens doivent notamment leur salut à une fin de qualification en boulet de canon avec cinq victoires lors des six derniers matchs. Le Chili a changé de sélectionneur pendant les qualifications. C’est désormais l’Argentin Jorge Sampaoli qui est à la tête de la sélection. C’est la première fois de son histoire que le Chili parvient à se qualifier pour deux Coupes du monde d’affilée.

STAR À SUIVRE

Arturo Vidal (23 ans). Le Chili compte deux stars qui sortent du lot dans son effectif mais un élément est indispensable à la bonne marche de la sélection, c’est Arturo Vidal, le milieu de terrain de la Juventus. C’est l’homme à jouer du Chili. Accrocheur, bon dribbleur, techniquement parfait, Vidal est l’âme de cette formation. À surveiller également, évidemment, l’attaquant du FC Barcelone Alexis Sanchez, redoutable aussi en sélection.

CE QUE LE CHILI PEUT ESPÉRER

Attention à ne pas oublier le Chili. Dans un groupe où l’Espagne et les Pays-Bas sont annoncés comme les grands favoris, le Chili pourrait bien surprendre. Le Chili, c’est la grosse cote qui peut rapporter. Offensivement, les Chiliens ont de sérieux atouts. Défensivement, c’est clairement plus limité. Le Chili pourrait retrouver, une nouvelle fois, le Brésil en huitièmes de finale après être tombé contre l’ogre du continent en 1998 et en 2010… Pour la première surprise du Mondial ?

CALENDRIER

Vendredi 13 juin 00h00 Chili - Australie à Cuiaba (groupe B)

Mercredi 18 juin 21h00 Espagne - Chili à Rio de Janeiro (groupe B)

Lundi 23 juin 18h00 Pays-Bas - Chili à Sao Paulo (groupe B)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés