Pour sa première participation à une Coupe du monde, la Bosnie-Herzégovine a les atouts pour passer le premier tour. Les Bosniens ont des joueurs de grand talent.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
La Bosnie-Herzégovine est une jeune nation issue de l’ex-Yougoslavie. La Bosnie n’a donc pas une grande histoire footballistique propre et va participer en 2014 à sa première grande compétition internationale. Jusqu’à présent, les Bosniens n’ont disputé ni de Coupe du monde, ni d’Euro. Ils ont été sortis à chaque fois lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010 et pour l’Euro 2012 en barrages par le Portugal.
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Pour la première fois de son histoire, la Bosnie s’est donc qualifiée pour un Mondial à l’issue d’un parcours de qualification très bien maîtrisé. Tombés dans le groupe de la Grèce, de la Slovaquie et de la Lituanie, l’affaire était jouable pour les Bosniens. Ils n’ont pas laissé passer leur chance. Au final, la Bosnie, avec un total de 25 points (huit victoires, un nul, une défaite), devance la Grèce à la différence de buts (+ 24 pour la Bosnie, +8 pour la Grèce) et termine logiquement première du Groupe G.
STAR À SUIVRE
Edin Dzeko (28 ans). L’attaquant de Manchester City, Edin Dzeko, est la star de cette équipe. Avec son club comme en équipe nationale, Dzeko brille depuis des années. L’attaquant a notamment été élu footballeur bosnien de l’année en 2009, 2010, 2011 et 2012. La Bosnie compte énormément sur son efficacité lors du Mondial.Dzeko sera notamment accompagné par l’ex-lyonnais aujourd’hui à l’AS Rome, Miralem Pjanic.
CE QUE LA BOSNIE PEUT ESPÉRER
La chance du débutant pour la Bosnie ? Les Bosniens ne viennent pas au Brésil pour faire de la figuration pour leur premier Mondial. La Bosnie est là pour apprendre mais pas que. Tombée dans un groupe avec l’Argentine, le Nigéria et l’Iran, la Bosnie peut légitimement espérer rejoindre les huitièmes de finale. Les coéquipiers d’Edin Dzeko, qui ne manquent pas de talent, devraient lutter avec le Nigéria pour la deuxième place du groupe derrière le grand favori argentin.
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 00h00 Argentine - Bosnie-Herzégovine à Rio de Janeiro (groupe F)
Samedi 21 juin 00h00 Nigeria - Bosnie-Herzégovine à Cuiaba (groupe F)
Mercredi 25 juin 18h00 Bosnie-Herzégovine - Iran à Salvador de Bahia (groupe F)