Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Bravo Rothen napporterait rien a Paris

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Le cas Rothen, les recrues milanaises et l'avenir des Bleus sont au menu.

Momo Sissoko a manqué de revenir en France. Ça aurait été bonne affaire pour la Ligue 1 ? (JJacques)
Évidemment. Ça aurait été une bonne chose pour la France et je pense surtout à Marseille qui avait besoin d'un numéro six pour combler la non-venue d'Alou Diarra...

Marseille va devoir se priver de Rémy, qui était en pleine forme, c'est grave ? (Totti78)
Non, l'effectif marseillais est assez riche. Brandao a prouvé qu'il était en forme et qu'il a de la vitesse. Gignac est de retour, Valbuena a montré de belles choses avec l'équipe de France et peut revenir. Il n'y a pas de problème en attaque à Marseille.

En quel entraîneur de Ligue 1 as-tu le moins confiance ? (alino)
Il me semble que ça ne va pas être une saison facile pour Jean Tigana. Ce n'est pas que je ne le sente pas, mais Bordeaux a eu beaucoup de difficultés depuis le début de saison. Laurent Blanc lui a laissé une équipe dépourvue de confiance en héritage, avec une fin de saison catastrophique. Ce groupe est malade et Tigana essaie de le soigner.

Toulouse peut-il tenir le rythme ? (sebus)
Il faut voir comment sera digérer l'après Gignac. Ça fait quelques années que Toulouse n'est pas à sa place, ils devraient être européens. Je ne pense pas qu'ils peuvent remporter le titre mais je les vois bien faire une saison à l'auxerroise.

Kombouaré doit-il changer d'avis sur Rothen, le faire rejouer avec l'équipe première ? (ClaudeR)
Non. Quand les résultats ne sont pas là, on donne raison aux absents. Pour Rothen , c'est pareil. Pour moi, un joueur qui crache sur le maillot en partant du PSG pour aller à Glasgow en disant « je vais là-bas pour gagner des titres », il ne mérite pas de revenir au club. En plus, sportivement, il n'apporterait rien. Je trouve ça incroyable qu'on puisse évoquer un éventuel retour de Rothen.

"NE PAS SE QUALIFIER A L'EURO NE SERAIT PAS CATASTROPHIQUE"

Ibra, une bonne affaire pour le Milan AC ? (Le_fab)
Bien sûr, c'est une bonne affaire pour le Milan AC. Il est revanchard par rapport à sa saison passée. Et puis, il va arriver dans le club ennemi de l'Inter, où il a joué. Enfin, il aura la chance d'être entouré de grands joueurs. Il aura la possibilité de finir les occasions comme il sait le faire et il sera bien aidé par Ronaldinho et ses grandes qualités de passeur.

Penses-tu, comme Christophe Dugarry, qu'il faut faire l'impasse sur le prochain championnat d'Europe pour mieux se préparer pour la prochaine coupe du monde ? (Etienne)
Domenech avait dit vouloir faire évoluer des jeunes quitte à sacrifier la qualification à l'Euro, il ne l'a jamais fait. Laurent Blanc évolue avec un effectif très jeune, il aura besoin de temps. C'est une équipe inexpérimentée, en pleine d'apprentissage. Certes, ce ne serait pas positif de ne pas se qualifier pour les championnats d'Europe, mais ce ne serait ni catastrophique ni imprévisible non plus. Il manque les blessés, les punis et les suspendus. Il y a des joueurs qui ne sont même pas titulaires dans leur club : Valbuena, Benzema ou Menez. Les trois joueurs les plus en forme actuellement c'est Malouda, Ribéry et Lloris.

Est-ce que le début de l'ère Laurent Blanc aurait été différente sans les « punis » ? (Hichem)
Ça n'aurait pas été différent. Les absents ont toujours raison, ce serait trop facile de dire ça. Ça peut passer si on met un peu d'expérience autour de tous ces jeunes mais ça va demander du temps.

Faut-il faire revenir David Trezeguet à la pointe de l'attaque française ? (doug_lass)
C'est compliqué. Faire du neuf avec du vieux, je reste sceptique. Et puis ce serait mettre des bâtons dans les roues de Benzema qui a besoin de jouer pour s'affirmer.

Qui mérite le ballon d'or cette année ? (dina)
Sjeinder est le mieux placé pour moi.

A lire également : Bravo : "Rothen n'apporterait rien au PSG"