Accès direct au contenu

Foot - Autres

FIFA : Luis Enrique, Guardiola, Sampaoli… Daniel Riolo et leur «maître Marcelo Bielsa» !

Suite à l'annonce des trois finalistes pour le titre d'entraîneur de l'année, Daniel Riolo a eu une pensée pour Marcelo Bielsa.

« Force est de constater que ces deux entraîneurs ont plus de titres et d’acquis que moi. Leur reconnaissance envers moi est quelque peu exagérée. Il ne faut pas retenir que ce qu’ils ont gagné. Ce n’est pas seulement les triomphes qui les représentent. C’est ce qu’ils insufflent qui compte. Et à ce titre-là, je suis loin d’eux. Ils sont totalement différents dans leur style. Ils ont un style caractéristique bien à eux, qu’ils sentent, qu’ils pensent et que leurs équipes arrivent à reproduire sur le terrain. » Le 28 août 2014, Marcelo Bielsa, alors entraîneur de l’OM, évoquait les louanges de Pep Guardiola et Diego Simeone.

« Tous les 3 élèves du maître Bielsa »

Luis Enrique, entraîneur du Barça auteur d’un triplé la saison dernière, Pep Guardiola, coach d’un Bayern Munich toujours séduisant et Jorge Sampaoli, vainqueur de la Copa America avec le Chili… Voici les trois finalistes pour le titre d’entraîneur de l’année. Un trio évoqué par Daniel Riolo sur Twitter : « Luis Enrique, Guardiola, Sampaoli... Quel trio, tous les 3 élèves du maitre Bielsa ! (…) Un maitre oui, ça apprend, ce n’est pas un comptable du résultat. »

« J’étais Bielsa-dépendant »

« Le football occupait toutes mes journées. Je suis arrivé à un point où j'étais Bielsa-dépendant. Quand j'allais faire mon jogging, j'écoutais des cassettes des conférences de presse de Bielsa que j'avais enregistrées », avait confié le sélectionneur du Chili Jorge Sampaoli à la presse argentine en 2014.

Articles liés