En passe de rejoindre Arsenal pour une somme avoisinant les 40 millions d’euros l’été dernier, l’attaquant de Liverpool Luis Suarez est aujourd’hui estimé à près de 120 millions d’euros. Mais les vaut-il vraiment ?
Si Liverpool a refusé de laisser filer Luis Suarez l’été dernier, ce n’est certainement pas pour s’en séparer à la fin de l’exercice en cours. Sur un nuage depuis le début de la saison, l’attaquant uruguayen affole les statistiques et suscite la convoitise des plus grands clubs européens. Mais d’après les dernières informations du Mirror, les Reds auraient fixé son prix à 120 millions d’euros. Un chiffre qui a poussé le journaliste d’ITV Simeon Gholam à s’interroger sur la crédibilité d’un tel prix.
« SUAREZ EST LE MEILLEUR ATTAQUANT DU CONTINENT »
« Malgré l’absence de Ligue des champions ces dernières saisons, Suarez est l’un, si ce n’est le meilleur attaquant du continent. Et le manque d’expérience européenne n’a pas empêché le Real Madrid d’investir 100 millions d’euros sur Gareth Bale l’été dernier et cela ne les empêchera sans doute pas d’aller encore plus haut pour essayer d’attirer l’attaquant de Liverpool à Bernabeu à la fin de la saison. La question est donc : Suarez vaut-il 120 millions d’euros ? »
« DANS LA MARCHÉ ACTUEL, OUI, SUAREZ VAUT 120M€ »
« Dans le marché actuel, oui. C’est presque impossible de comparer deux transferts. Il y a trop de variables et de facteurs différents : l’âge, le positionnement, le club, le contrat et le besoin du club de vendre, pour n’en citer que quelques-uns. Mais, sur le talent pur, Suarez est un joueur supérieur à Bale (…) Il est aussi bien meilleur qu’Edinson Cavani - son coéquipier en sélection - pour lequel le Paris Saint-Germain a déboursé 64 millions d’euros l’été dernier. Suarez vaut-il 60 millions d’euros de plus ? Sans doute pas. Mais, encore une fois, ces choses sont difficiles à déterminer sur de simples comparaisons. »