Sous le feu des critiques en Angleterre depuis ses propos sur l’équipe nationale anglaise, Jack Wilshere peut néanmoins compter sur le soutien de son coach à Arsenal.
« Selon moi, si tu es Anglais, tu es Anglais et tu joues pour l'Angleterre. Mais si tu vis en Angleterre depuis 5 ans, pour moi ça ne fait pas de toi un Anglais. Seuls les Anglais devraient jouer pour l'Angleterre». Ces propos lancés par Jack Wilshere au sujet de l’éventuelle naturalisation d’Adnan Januzaj dans quelques années n’en finissent pas de faire parler outre-Manche. Critiqué dans la presse britannique pour cet élan de nationalisme, le milieu de terrain d’Arsenal a reçu aujourd’hui le soutien de son entraîneur Arsène Wenger, qui n’avait pourtant pas ménagé son joueur il y a quelques jours pour une histoire de cigarette.
« BIENTÔT, LES ÉQUIPES NATIONALES ACHÈTERONT DES PASSEPORTS »
« Je suis d’accord avec lui. J’ai également toujours dit que ce devrait être un Anglais à la tête de la sélection anglaise. Si nous ne sommes pas très clairs avec ça, bientôt les équipes nationales seront comme les clubs, elles achèteront des joueurs pour acheter des passeports », a confié l’Alsacien à la BBC.
« J’AI DES JOUEURS ICI QUI ONT TROIS NATIONALITÉS »
« Personnellement, je crois que nous devons vraiment définir ce qu’est un joueur anglais. J’ai de jeunes joueurs qui ont trois nationalités aujourd’hui. Je leur demande souvent comment ils se sentent. Il y en a par exemple qui sont nés en Afrique, qui sont ensuite venus en Europe, ils ont vécu quelques années dans un pays puis ont dû suivre leurs parents qui ont trouvé du travail ailleurs. Ils se retrouvent avec trois cultures différentes. Parfois les gens se sentent différents de ce qui est écrit sur leur passeport », a-t-il ajouté.