Accès direct au contenu

Foot - Angleterre

Angleterre : Un ancien international dénonce le racisme dans les instances !

Sol Campbell

Dans des propos rapportés par la presse britannique ce dimanche, Sol Campbell dénonce le racisme encore bien ancré dans le football anglais.

« Tout le monde doit se demander pourquoi il n'y a pas plus d'entraîneurs noirs dans ce pays (...) Les attitudes ici sont archaïques. J'espère et je prie pour que cet environnement change. » En septembre dernier, Sol Campbell (73 sélections) dénonçait déjà l’environnement raciste en Angleterre. Son opinion n’a pas changé.

« UN PLAFOND FAIT DE VERRE »

« Je crois que si j'avais été blanc, j'aurais été capitaine de l'Angleterre pendant plus de 10 ans. C'est aussi simple que cela, a déclaré Campbell dans sa biographie, dont les extraits sont rapportés par la presse britannique ce dimanche. Je pense que la Fédération souhaitais que je sois blanc. J’avais la crédibilité, en terme de performance, pour être capitaine. J'étais toujours dans le cœur de la défense et j'étais capitaine de club au début de ma carrière. Je ne pense pas que cela va changer parce qu'ils ne le veulent pas, et probablement la majorité des fans non plus. C'est bien d'avoir des capitaines noirs et métis dans les moins de 18 ans et moins de 21 ans… Il y a un plafond et bien que personne ne l'ait jamais dit, je crois qu'il est fait de verre. »

« OWEN CAPITAINE ? C’ÉTAIT EMBARASSANT »
Campbell a également critiqué Michael Owen, désigné capitaine en sélection : « Michael Owen a été nommé capitaine. Je me suis dit "Qu'est-ce qui se passe ici ?" Je pense que la FA ne voulait pas que j'aie une voix. Owen était un attaquant fantastique, mais loin d'être un capitaine. C'était embarrassant. Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi je n’avais pas été nommé capitaine. Je continue d'avoir la même réponse. C'est la couleur de ma peau. »

Articles liés