Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Les confessions de Roger Federer sur son état de forme

Tout juste catapulté sur la première marche du classement ATP, Roger Federer a été élu sportif de l’année lors de la cérémonie des Laureus Sport Awards. L’occasion pour lui de revenir sur son état physique après ses différentes blessures.

Pour tout amateur de tennis, le déclin de Roger Federer semblait logique. Agé de 36 ans, le natif de Bâle n’avait plus atteint la première place du classement ATP depuis 2012. Sa blessure au dos semblant l’handicaper, Federer avait même mis prématurément un terme à sa saison en 2016 et s’était arrêté pendant six longs mois afin de subir une intervention chirurgicale. Seulement, c’était sans compter sur l’abnégation sans faille dont il est naturellement doté. En effet, celui qu’on qualifie déjà comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis est parvenu à revenir en remportant l’Open d’Australie et en retrouvant même sa place de numéro un mondial. Après ce « come-back » admirable, Roger Federer s’est confié sur son état de santé.

« Tout a changé après l’opération de 2016 »

« Mon principal défi, c’est de rester en bonne santé, sans blessures, trouver le juste équilibre entre le tennis, la famille, le repos, les sponsors, les médias … Je pense que la gestion du calendrier est le plus grand défi. Lorsque vous viellissez, vous devez varier le type d’entrainement, être très prudent, mais en même temps vous devez continuer à prendre du plaisir et à profiter. J’ai de la chance de ne pas avoir à m’entrainer autant qu’avant. Je n’ai pas besoin de jouer autant et cela me permet de profiter davantage et d’être plus motivé. Je n’aurais jamais pensé pouvoir jouer ce calendrier. Je pensais pouvoir jouer 25 tournois par an mais tout a changé après l’opération de 2016 » a déclaré Roger Federer lors d’une interview accordée à Marca.

Articles liés