Tennis : Le clan Djokovic sort du silence pour sa retraite !
Benjamin Labrousse

Vainqueur de son 7ème titre à l’ATP finals dimanche dernier face à Jannik Sinner, Novak Djokovic continue de repousser ses limites. Désormais âgé de 36 ans, le natif de Belgrade ne semble clairement pas ressentir le poids des années, et penser à un quelconque départ en retraite. Toutefois, le père du joueur a fait une surprenante demande à ce sujet. Explications.

Nole seul au monde. En l’absence de Rafael Nadal cette année, Novak Djokovic s’est régalé. Le Serbe a ainsi remporté trois Grands Chelems cette saison, ainsi que le Masters de fin d’année dimanche dernier. Seul Wimbledon aura échappé des mains du numéro un mondial, qui, à 36 ans, ne semble pas prêt de céder la moindre miette auprès de la nouvelle génération. Très en forme, Novak Djokovic ne semble pas non plus songer à une quelconque retraite, bien que récemment, un journaliste serbe ait évoqué la question en profondeur.

«Novak est un homme qui a changé»

Vuk Brajovic déclarait ceci auprès de WeLoveTennis en octobre dernier: « Novak est un homme qui a changé depuis qu’il est père de famille, ce qui est logique. Au Masters de Turin l’année dernière, il n’y a pas eu un seul changement de côté où il n’a pas regardé vers sa famille et salué ou lâché un sourire à ses enfants. C’est donc, à mon avis, le facteur le plus important qui influencera sa décision de quitter le Tour ».

«Le tennis n’est qu’un segment de sa vie»

Au sortir de la victoire de son fils à l’ATP Finals, le père de Novak, Srdjan Djokovic, s’est lui aussi exprimé à ce sujet, et espère que Nole raccrochera dès l’année prochaine : « Il a déjà exaucé tous mes souhaits il y a sept ou huit ans. Tout cela est un bonus incroyable. Mais ce n’est pas toute sa vie, le tennis n’est qu’un segment de sa vie. Il ne sera reconnu et célébré pour ce qu’il a fait que lorsqu’il aura terminé sa carrière de tennis, qu’il arrêtera, je l’espère, l’année prochaine ».

Articles liés