Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : L’aveu de Roger Federer sur les compétitions par équipes !

En 2020, le calendrier ATP comprendra trois compétitions par équipes avec la Laver Cup, l’ATP Cup et la légendaire Coupe Davis. Roger Federer a réagi à cette multiplication des compétitions par équipe.

La Coupe Davis n’est plus la seule compétition par équipe du calendrier. En 2020, ce n’est pas moins de trois tournois qui apparaitront dans l’agenda. La nouvelle « ATP Cup» se déroulera du 3 au 12 janvier 2020 et regroupera 24 équipes reparties dans six groupes. La « Laver Cup » (tournoi qui oppose une équipe européenne à une équipe composée du reste du monde), compétition créée sous l’impulsion de Roger Federer et la Coupe Davis dans sa nouvelle formule se dérouleront en fin d'année. Alors que le Suisse a annoncé qu’il ne participerait pas à la Coupe Davis, le numéro trois mondial a annoncé sa présence pour les deux autres tournois.

«Je me dis que les joueurs ont envie de ce type de compétition»

En marge de la Laver Cup 2019, Roger Federer est revenu sur la multiplication de ces compétitions par équipes et ne voit pas d’un mauvais œil l’accumulation de ce type de tournois : « La Laver Cup ne prend que trois jours de tennis et les semaines libres suite à l’arrêt de l’ancienne formule de la Coupe Davis ont rajouté du repos. Je suis d’ailleurs assez excité de voir ce que cela va donner. Quand je vois les équipes qui vont être alignées à l’ATP Cup, je me dis que les joueurs ont envie de ce type de compétition où l’on est en ensemble en équipe. Vous savez, on est souvent seul sur le circuit et cela peut être pesant. Là, c’est tout à fait différent. La Laver Cup, comme les autres épreuves, permet de vivre d’autres émotions, car on joue pour son team. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti depuis que notre équipe est réunie ici à Genève. Après je pense qu’il faut attendre un peu pour voir quel est l’équilibre qu’il va se mettre en place entre toutes épreuves, soyons un peu patients. Faire des suppositions aujourd’hui ne sert à rien. Quoi qu’il en soit ces changements sont intéressants, car il y a à chaque fois des formules innovantes qui donnent du plaisir aux fans et aux amoureux du tennis » a déclaré le Suisse dans des propos relayés par WeLoveTennis.

Articles liés