Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : L’ancien entraîneur de Nadal dévoile les raisons de son succès !

Oncle et ancien entraîneur de Rafael Nadal, Toni Nadal a déclaré que si l'Espagnol est à ce niveau aujourd’hui c’est parce qu’il a su écouter les conseils qui lui ont été donnés.

Si son statut de roi de la terre battue est indiscutable, Rafael Nadal est même pour certains observateurs le meilleur joueur de l’histoire du tennis. Avec Roger Federer et Novak Djokovic, l’Espagnol a fait partie de l'une des plus grandes rivalités de l’histoire du sport. Son talent est bien évidemment indéniable, mais si Nadal est arrivé à ce niveau c’est en grande partie dû à son travail et sa capacité à écouter ceux qui voulaient l’aider dans sa progression au haut niveau.

« Il s’est laissé conseiller »

Et ce constat a été fait par son oncle et ancien entraîneur, Toni Nadal. Dans une interview à El Mundo, il a déclaré que si Rafael Nadal est là où il en est c’est parce qu’il a eu l’intelligence d’écouter les conseils : « Écouter et être guidé ont été les clés de sa carrière. Il s’est laissé conseiller et c’est un signe d’intelligence. Seulement les imbéciles pensent tout savoir (…) Le talent est le résultat du talent initial et du travail. Il a fallu persévérer et ne pas se chercher des excuses, car c’est ça qui empêche d’avancer et d’atteindre nos objectifs. Ce qui a déterminé le succès de Rafa, c’est la résilience. C’est quelque chose de commun à toutes les personnes qui ont réussi ».

Articles liés