Tennis : Gérard Piqué dresse un premier bilan de la Coupe Davis
La rédaction

L’Espagne a remporté ce dimanche la première Coupe Davis sous sa nouvelle formule face au Canada. Gérard Piqué, qui a piloté cette compétition, est revenu sur ce tournoi et sur les problèmes à régler avant la prochaine édition.

Gérard Piqué pouvait difficilement rêver mieux pour cette première édition de Coupe Davis sous sa nouvelle formule. L’équipe d'Espagne portée par Rafael Nadal a remporté à domicile la sixième Coupe Davis de son histoire en venant à bout du Canada (2-0). Mais cette compétition sous sa nouvelle formule continue de diviser. Certains ont notamment pointé du doigt la programmation avec certains matchs qui se sont terminés au bout de la nuit. Un autre soucis concerne la multiplicité des compétitions par équipes. La coexistence de trois tournois par équipes (la Laver Cup, l’ATP Cup dont la première édition aura lieu en janvier et la Coupe Davis) soulève également des interrogations et pose des problèmes de calendrier aux joueurs. Gérard Piqué, à l’origine de cette nouvelle formule, a fait un bilan de ce tournoi et a évoqué les problèmes rencontrés cette semaine.

« Nous sommes ouverts à l’idée de discuter »

« Il est évident que nous avons certains problèmes à régler. Le plus important est celui qui touche la programmation et les horaires des journées. Nous nous attendions à voir certaines rencontres terminer tard, mais pas à quatre heures du matin. Lors de cette journée, toutes les rencontres ont été plus longues que prévu et il va nous falloir être plus créatifs à l’avenir. Ce n’est pas un problème insoluble mais c’est quelque chose auquel nous devons réfléchir » a déclaré Gérard Piqué avant d’ouvrir la porte à des discussions avec l’ATP pour résoudre les soucis liées à la multiplicité des compétitions par équipes : « C’est quelque chose qui est sur la table. Je pense qu’à l’avenir, tant à l’ITF que chez Kosmos, nous sommes ouverts à l’idée de discuter avec eux pour arriver à trouver un accord et créer une compétition unique. Cela permettrait de créer une super-événement long de deux semaines et essayer d’avoir la meilleure date dans le calendrier » a déclaré le joueur du FC Barcelone dans des propos rapportés par Tennis 365.

Articles liés