Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Amoureux, Gaël Monfils revient très fort !

Après une longue traversée du désert, Gaël Monfils signe un début de saison exceptionnel. Le tennis français tient sa nouvelle locomotive à quelques mois de Roland-Garros…

Incapable de passer les huitièmes de finale d’un Grand Chelem en 2018, Gaël Monfils a connu un véritable trou d’air dans sa carrière. A tel point que pour beaucoup, la Monf’ appartenait presque au passé car incapable de revenir à son meilleur niveau à 32 ans passé. Mais c’était sans compter sur ses traits de caractère qui font de lui un joueur « exceptionnel ». Un artiste qui, quand il enfile sa peau de combattant, est capable d’être à hauteur des meilleurs. Et ce costume de vainqueur tient parfaitement sur ses épaules depuis le début de l’année.

Retour dans le Top 20 mondial !

Tombeur de Stanislas Wawrinka en finale du Tournoi ATP de Rotterdam, Gaël Monfils s’est également offert le scalp de Marin Cilic (10e Mondial), Stefanos Tsitsipas (11e) et Daniil Medvedev (15e). Des performances qui lui ont permis de faire un bon significatif au classement ATP. Et avec 4 positions de gagner, le Français retrouve, enfin, le Top 20 Mondial (19e) ! Toujours bon pour le moral. D’autant que c’est un facteur clé de succès pour un Gaël Monfils rarement bon quand il n’est pas bien dans ses baskets. Arnaud Di Pasquale, ancien Directeur Technique Nationale et proche du Français, confirme : « Gaël fonctionne un peu plus que les autres à l'affect. Il est profondément humain, profondément sensible. Il faut que tous les facteurs convergent. Et cela a l'air d'être le cas en ce moment ».

Quand l’amour va…

Arnaud Di Pasquale ne croit pas si bien dire… En effet, pour Gaël Monfils, tous les feux sont au vert. Et pas uniquement sur le terrain. Ses fans ont en effet appris sa récente histoire d’amour avec Elina Svitolina. A 24 ans, cette Ukrainienne est la 6e joueuse mondiale et rend Monfils pleinement… « heureux, vraiment. On s'est bien trouvés, on vit pleinement notre amour, on ne se prend pas la tête (...) On est ensemble parce qu'on s'aime ». L’histoire d’amour entre Gaël et Eli est même devenue un petit « phénomène » autour des circuits. Le couple a créé un compte Instagram – g.e.m.s.life – suivi par plus de 30 000 personnes, afin de partager leur quotidien aux quatre coins du monde. Leur dernière publication, avec un hilarant « photo bomb » de Sir Roger Federer, a même fait le buzz au début du mois. Un nouvel équilibre comme moteur de la réussite du Français ? Assurément.

En route pour Roland !

La route est encore longue pour que ce come-back de Gaël Monfils soit une réussite totale. L’homme a trop souvent eu tendance à flancher, lorsque tout semblait aller mieux, pour que la méfiance ne soit jamais trop loin des analyses le concernant. Mais à quelques mois de Roland-Garros, rendez-vous qui passionnent tous les fans de tennis et qui électrise tout autant le Français, difficile de ne pas se projeter avec l’envie de le voir briller sur la terre battue parisienne. Demi-finaliste en 2008, Gaël Monfils dispose d’une occasion en or de redevenir incontournable et d’être la locomotive dont le tennis français a tant besoin.

Articles liés