Quelques heures avant le duel à Roland-Garros entre Rafael Nadal et Roger Federer, l’oncle du Majorquin a comparé le jeu du Suisse sur terre battue et sur dur.
Avec seulement deux défaites sur terre battue face à Roger Federer, Rafael Nadal se présente en légitime favori. Quatorze ans après leur premier affrontement à Roland-Garros, le Suisse et l’Espagnol se retrouvent donc ce vendredi en demi-finale sur la terre parisienne. Un duel qui s’annonce intense et indécis étant donné que Federer a remporté les cinq derniers matchs face à Rafael Nadal. Interrogé sur le niveau du troisième joueur mondial sur terre battue, Toni Nadal estime que le Suisse est plus efficace sur dur.
« Sur terre, il faut davantage préparer les points »
« Non, je ne crois pas. C'est un joueur brillantissime avec des coups exceptionnels, mais son service a bien plus d'efficacité sur dur que sur terre. Ailleurs que sur terre, derrière un bon service, Federer sait qu'il a toutes les chances d'avoir un coup droit facile à jouer et de produire un coup gagnant. Sur terre, ça se passe moins souvent comme cela. Il faut davantage préparer les points. À l'inverse, les coups de Rafael fonctionnent mieux sur terre. Mais attention, c'est clair que si Federer est là, c'est qu'il joue très bien, proche de son niveau de toujours », a expliqué Toni Nadal dans un entretien accordé à L’Équipe.