Samedi prochain, le XV de France débutera sa tournée d’automne et affrontera le Japon au Stade de France. Un retour attendu, surtout après le scandale de Mendoza, au cours duquel Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été accusés de viol. William Servat, l’entraîneur des avants tricolores, est revenu sur cet épisode et avoue avoir vécu un traumatisme.
A la fin de la tournée estivale qui se déroulait en Argentine, le XV de France est reparti au pays, sans deux de ses joueurs. Oscar Jegou et Hugo Auradou, alors accusé de viol, étaient restés en Argentine, où il était placé en détention provisoire dans une prison à Mendoza. Retournés en France depuis, cet épisode a été dur à vivre pour l’ensemble de la délégation tricolore.
XV de France : Antoine Dupont de retour pour briser une malédiction ? https://t.co/HCCExM5bOt pic.twitter.com/Q5Auqt5Bwd
— le10sport (@le10sport) October 31, 2024
«Cette tournée a été très dure à vivre»
William Servat, entraîneur des avants du XV de France a donné une interview pour le Midi Olympique, en marge du début de la tournée d’automne. L’ancien talonneur du Stade toulousain est évidemment revenu sur la période terrible vécue par l’équipe de France à Mendoza : « Cette tournée a été très dure à vivre. Très, très dure. C'est aussi pourquoi je ne me suis pas exprimé, depuis notre retour d'Argentine. Quand on entraîne des joueurs et qu'on est investi à 200%, on ne peut pas rester insensible. Impossible. D'autant plus que nous venions de réaliser un réel exploit avec cette victoire lors du premier test. »
«Un véritable traumatisme»
« Ensuite, tout a viré au cauchemar. Nous sommes des entraîneurs, mais avant tout des hommes. Nous sommes attachés à nos joueurs. Quitter le sol argentin en laissant Oscar (Jegou) et Hugo (Auradou) derrière nous a été difficile humainement. Un véritable traumatisme, poursuit Servat. Notre responsabilité d'homme était engagée. » Pour rappel, une audience de non-lieu est demandé pour Hugo Auradou et Oscar Jegou et a une nouvelle fois été repoussée. Aucune date n’est à ce jour communiquée.