Guy Novès, sélectionneur du XV de France, n’a pas voulu mettre la pression sur Damian Penaud. Le joueur de l’ASM Clermont Auvergne va fêter sa première titularisation avec les Bleus ce samedi, face à l’Afrique du Sud (17h).
Après une lourde défaite lors du premier test-match de cette tournée du mois de juin, on tourne la page. Place désormais au prochain rendez-vous de ce samedi, où le XV de France va retrouver l’Afrique du Sud. Ce jeudi, Guy Novès a livré sa composition d’équipe et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a réservé quelques surprises, avec notamment la première titularisation de Damian Penaud aux côtés de Gaël Fickou au centre.
« On n’attend pas de Penaud qu’il fasse des merveilles »
Après avoir remporté un Bouclier de Brennus il y a une dizaine de jours avec l’ASM Clermont Auvergne, le prodige Damian Penaud va fêter sa première cape à 20 ans. Mais Guy Novès a tenu à calmer les ardeurs autour du très jeune joueur. « Ce qu'on attend de Damian, c'est qu'il vive cette aventure en prenant conscience de ce que représente le haut niveau » a déclaré le sélectionneur du XV de France, d’après L’Équipe. « On n'attend pas de lui qu'il traverse le terrain et qu'il fasse des merveilles. On attend de lui qu'il s'intègre dans notre rugby, dans notre projet, qu'il soit intégré par ses partenaires ; c'est un jeune joueur, il arrive sur la pointe des pieds ; on a la sensation qu'il a, comme d'autres, du talent, donc à lui de l'exprimer ».