Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Les explications de Guy Novès sur son étonnante erreur !

Pour remplacer Teddy Thomas, Guy Novès avait fait appel à David Smith. Le joueur de Castres qui n’est en fait pas sélectionnable. Une erreur sur laquelle est revenu l’entraîneur du XV de France.

Sélectionné par la Nouvelle-Zélande en 2008 pour un tournoi de rugby à 7, David Smith ne peut plus porter le maillot d’une autre sélection que celle des All Blacks. Pourtant, l’ailier de Castres a été appelé par Guy Novès en vue de la rencontre face au Pays de Galles ce vendredi. Toutefois, aussitôt arrivé à Marcoussis, l’ancien du RCT a dû repartir, ne pouvant pas rester avec le XV de France pour le tournoi des VI Nations. Un imbroglio étonnant dont on connaît désormais les origines.

« Je l’ai vécu bizarrement »

Présent en conférence de presse ce mercredi avec la rencontre face au Pays de Galles, Guy Novès s’est justifié sur la gestion du cas David Smith. Le sélectionneur du XV de France explique : « Je ne vais pas m’étendre dessus, parce que je suis à deux jours d’un match du Tournoi des Six Nations. Vous avez qualifié ce passage-là comme un couac… Je rappelle que nous avions deux joueurs blessés le samedi, qu’il a fallu prendre des décisions très rapidement. La décision a été de faire monter ce joueur même si nous avions des doutes sur sa qualification. On a préféré le faire venir pour ne pas perdre de temps et se dire, si jamais on peut l’utiliser, il est sur place, et si on ne peut pas, il rentrera chez lui. Je l’ai vécu bizarrement. Mais si vous, pour certains, vous l’avez vécu en souriant, nous on était dans l’urgence, il fallait trouver des solutions. Je me suis expliqué avec lui, il a très bien compris. C’est un garçon charmant, il est rentré chez lui, et voilà ».

Articles liés