Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Laporte revient sur l’erreur de casting de Novès

Bernard Laporte a quelque peu égratigné Guy Novès, après le choix de ce dernier d’appeler David Smith en équipe de France. L’ailier de Castres n’était en effet pas sélectionnable.

Le timing est parfait. Quelques heures avant que Didier Deschamps ne commente l’erreur de citer un joueur non sélectionnable en équipe de France, Guy Novès a fait le même travers. Le sélectionneur du XV de France est même allé plus loin en sélectionnant David Smith, ailier du Castres Olympiques, en remplacement de Teddy Thomas, blessé avec le Racing 92. Problème, l’ancien du RCT avait déjà disputé un tournoi de rugby à 7 avec l’équipe de Nouvelle-Zélande en 2008, ce qui le rendait automatiquement non-sélectionnable pour les Bleus.

« Smith ? Ça fait amateur quand même… »

Bourde ou imbroglio ? Bernard Laporte a son propre avis. « C’est un peu amateur quand même ! Tu crois rêver ! Mais ce n’est pas le staff qui doit s’occuper de cela, et heureusement. Ce n’est pas à Guy Novès de s’occuper de savoir si les mecs sont éligibles. D’autant plus que Philippe Saint-André avait mis David Smith dans une liste élargie, à l’époque » a expliqué l’ancien sélectionneur du XV de France, désormais à la tête du RCT, au micro de RMC. « David Smith était venu me voir en me disant qu’il ne comprenait pas, car il savait qu’il ne pouvait pas jouer. Quand j’ai vu qu’il était sélectionné, je me suis dit que les règles avaient peut-être été modifiées. Puis en plus c’est un garçon que j’adore, c’est un super mec. J’étais content pour lui ! Ça fait amateur quand même ! ».

Articles liés