Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Joueurs, projet… Guy Novès explique ses choix

À quelques jours du choc face au Pays de Galles (vendredi, 20h45), Guy Novès est revenu sur le nouveau projet qu’il a mis en place, depuis qu’il a pris les rênes du XV de France.

Deux matchs, deux victoires. Pour le moment le bilan de Guy Novès est positif. Si sur le fond tout va bien, la forme est à revoir. Le XV de France a en effet peiné à se défaire de l’Italie, lors du premier match du Tournoi des VI Nations et a arraché la victoire in extrémis contre l’Irlande. Mais après quatre années très compliquées, les intentions sont bien là, avec une volonté offensive affichée et des chois de joueurs au profil bien défini.

« Le but? C'est de gagner »

Justement, lors d’une longue interview accordée au Parisien, ce mercredi, Guy Novès est revenu sur la mise en place de son projet et le choix des joueurs appelés à intégrer le XV de France. « Nous avons élaboré un groupe d'une quarantaine de joueurs qui nous paraissent représenter le présent et l'avenir. On a peu de temps et si on change à tous les matchs, chaque joueur aura joué 10 rencontres au bout de quatre ans » a expliqué le sélectionneur des Bleus. « Le projet de jeu doit désormais être digéré par les joueurs. On va l'améliorer, le diversifier quand les choses commenceront à être comprises. On essaie de correspondre à ce rugby moderne. Mais le but c'est de gagner. Il faut rester les pieds sur terre. On essaie d'avoir un jeu efficace ».

Articles liés