Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le constat de Guy Novès sur Romain Ntamack !

Questionné sur les caractéristiques de Romain Ntamack, Guy Novès, ex-sélectionneur du XV de France, loue notamment l'intelligence du jeune rugbyman de 19 ans.

Appelé par Jacques Brunel lors du dernier Tournoi des VI NationsRomain Ntamack aura donc connu sa première grande compétition avec le XV de France. Le Champion du monde des moins de 20 ans commence à se faire une place de choix dans le groupe, et dans un entretien dans l’édition de Rugby Magazine, Guy Novès, ancien sélectionneur tricolore, se confie sur les forces du demi d'ouverture du Stade Toulousain, capable d'évoluer au centre.

« Ce qui caractérise le mieux Romain, c'est son intelligence de jeu »

« Lorsque nous avons mis Romain pour la première fois sur la liste du groupe France, à 18 ans seulement, alors que certains s'en étonnaient, on voyait avec lui l'équipe de France à moyen terme. Parce que nous avions vu chez lui cette volonté d'apprendre, d'analyser, de ne pas se croire arrivé. Il tient évidemment cette approche du rugby, cette lucidité, dans sa relation avec Émile, son père, qui a toujours su accompagner son fils, sans l'étouffer. À 19 ans, au même âge, je retrouve un peu la même froideur dans l'analyse des situations, cette même volonté de ne rien lâcher, de ne jamais se sentir satisfait, pour mieux repartir au travail. Ce paradoxe de ne pas se sentir trop sûr de soi, mais d'être sûr de ses qualités. J'ai la sensation de retrouver aussi la même personnalité même si Romain a son propre cheminement et un caractère bien à lui. Pour moi, ce qui caractérise le mieux Romain, c'est son intelligence de jeu. Son cerveau. Cela veut dire qu'il analyse très bien les situations et y apporte les bonnes réponses, sans solutions stéréotypées. Au-delà de ses qualités de rugbyman, physiques et techniques, c'est surtout cette dimension qui doit lui permettre de continuer à progresser », admet Guy Novès.

Articles liés