Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Cette surprise de Guy Novès qui fait son mea-culpa...

Jonathan Danty, qui a fait ses premiers pas avec le XV de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2016, a fait le bilan de ses prestations.

Ce Tournoi des 6 Nations post-Coupe du monde a donné la chance aux supporteurs du XV de France de découvrir des jeunes talents. Jules Plisson, déjà connu pour avoir fait plusieurs apparitions sous Philippe Saint-André, a pris du gallon. À ses côtés, le public français a pu découvrir Jonathan Danty, trois-quart centre du Stade Français qui a explosé la saison dernière en Top 14, avec le titre de champion de France du club parisien. Appelé par Guy Novès, le joueur de 23 ans a pu découvrir le niveau international, avec trois titularisations face à l’Italie, l’Irlande et le Pays de Galles.

« Je n’ai pas forcément été très convaincant »

Pourtant, on n’a plus vu Jonathan Danty après le Pays de Galles et le premier match perdu par le XV de France. Interrogé par Midi Olympique, le néo-international tricolore a fait part des difficultés qu’il a rencontrées lors de la découverte du niveau international. « Ce que je retiens, c'est que c'est un niveau très dur. Que ce soit physiquement, tactiquement, techniquement, c'est vraiment un niveau au-dessus de la Coupe d'Europe. On m'avait dit que ça se rapprochait beaucoup de la Coupe d'Europe, mais il y a encore un fossé avec les 6 Nations » a confié le trois-quart du Stade Français. « Je pensais avoir un peu de temps pour m'adapter, mais j'ai été mis dans le grand bain directement. Je ne me plains pas. Il y a eu de la concurrence avec des profils de jeu différents. Je suis content de mes débuts même si je n'ai pas forcément été très convaincant. C'est normal que je n’aie pas joué les deux derniers matches. Ça montre qu'il y a encore du boulot pour être installé à ce niveau-là ».

Articles liés