Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bastareaud se confie sur sa traversée du désert

Mathieu Bastareaud, qui a été convoqué par Guy Novès pour la tournée de novembre, s’est exprimé au sujet de ses deux années passées loin du XV de France.

La dernière fois que Mathieu Bastareaud a porté le maillot du XV de France, c’était en octobre 2015… lors de la plus lourde défaite de l’équipe de France en Coupe du monde (défaite 62-13 face à la Nouvelle-Zélande). Mais désormais, c’est de l’histoire ancienne. Le trois-quart centre a réalisé un excellent début de saison avec le RCT, ce qui a poussé Guy Novès à le rappeler pour la tournée automnale, qui débutera le 11 novembre prochain face aux All Blacks au Stade de France.

« Ne pas être appelé me paraissait logique, mais… »

Passer deux années sans être convoqué peut en démoraliser plus d’un. Pourtant, Mathieu Bastareaud a assuré qu’il n’a jamais abandonné l’espoir de retrouver un jour le XV de France. « Si j’avais fait une croix sur les Bleus ? Non, franchement, pas vraiment. Disons que j'avais mis ça dans un coin de ma tête, bien bien bien rangé (rires). Mais j'ai toujours été honnête sur les performances et sur mon niveau » a expliqué le trois-quart centre international, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. « Je ne me voyais pas revendiquer quoi que ce soit alors que je n'étais pas à la hauteur des attentes du staff tricolore. Ne pas être appelé me paraissait logique, mais dans le même temps, ça me piquait. Car je suis un compétiteur. Je veux jouer au plus haut niveau et le plus haut niveau, c'est l'équipe de France ».

Articles liés