De retour sur les terrains après l'immense désillusion de la dernière Coupe du monde, le XV de France a pu compter sur le soutien infaillible du grand public. Malgré un début de 6 Nations compliqué, les Bleus ont réalisé d'énormes audiences télévisées dans l'hexagone, la meilleure de France 2 en 2024 notamment.
L'engouement populaire autour du XV de France est toujours intact. Malgré l'élimination précoce lors de la Coupe du monde, les absences des deux stars Romain Ntamack et Antoine Dupont, les téléspectateurs ont répondu présents. Médiamétrie a publié les audiences du Tournoi des 6 Nations et elles sont très bonnes, voire exceptionnelles pour France 2. Un véritable carton.
Désillusion pour le XV de France, l’Afrique du Sud dévoile enfin son secret https://t.co/pjr6nT7xHG pic.twitter.com/tMfli4UeAM
— le10sport (@le10sport) March 29, 2024
Le XV de France fonctionne toujours autant
Sans Antoine Dupont, le XV de France reste très suivi Attendus au tournant lors du Tournoi des 6 Nations, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont mal démarré avec une lourde défaite à domicile contre l'Irlande avant de décrocher une victoire sur le fil en Ecosse et de concéder un nul inattendu contre l'Italie. Il aura finalement attendu attendre le déplacement au Pays de Galles pour voir les Bleus retrouver leur jeu et de rééditer une performance similaire contre l'Angleterre. Le public n'a jamais lâché ce XV de France comme peuvent en attester les audiences publiées par Médiamétrie.
6 millions de téléspectateurs en moyenne
Les rencontres du XV de France ont attiré en moyenne près de 6 millions de fans devant leur écran, diffusées sur France 2, et ont captivé 35,5 % de parts d'audience. Comparativement, les matchs des sélections étrangères ont rassemblé une moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui illustre clairement l'attrait particulier du public français pour les performances de son équipe nationale. Le dernier affrontement majeur, le choc France-Angleterre, a véritablement marqué les esprits avec une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs, atteignant même un pic impressionnant de 7,9 millions de spectateurs. Cette rencontre a ainsi enregistré la meilleure audience de France 2 pour l'année 2024, toutes émissions confondues.