XV de France : «Le boss», Antoine Dupont le fait halluciner
Axel Cornic

L’année 2024 a été incroyable pour Antoine Dupont, qui après avoir choqué la planète rugby à 7, a récemment fait un retour tonitruant à XV avec son club comme avec sa sélection. De quoi impressionner Philippe Saint-André, qui manque de superlatifs pour décrire le niveau actuel de la star française.

Déjà élu Meilleur joueur World Rugby à XV en 2021, Antoine Dupont a réalisé l’exploit de le devenir également à 7 trois ans plus tard, ce que personne n’avait jamais réalisé avant lui. Champion olympique avec la France ou encore Rookie de l’année lors des SVNS Series, le Français a tout bonnement été éblouissant et semble désormais être dans une toute nouvelle galaxie, celle des grandes stars de ce sport.

« Avec Dupont, tu as l’impression de jouer avec quatre troisièmes lignes »

Ce n’est pas Philippe Saint-André qui dira le contraire, puisque pour La Dépêche il a rendu un vibrant hommage à Dupont. « Les gens disent qu’il a moins brillé en novembre mais défensivement, tu as l’impression de jouer avec quatre troisièmes lignes. Et Fabien Galthié l’utilise aussi à l’ouverture sur des fins de matches. La qualité de son jeu au pied reste exceptionnelle » a confié l’ancien joueur ainsi que sélectionneur du XV de France.

« C’est une aubaine incroyable d’avoir le meilleur joueur au monde à XV et à 7 »

« Il est tellement craint qu’il se montre très collectif pour créer des espaces pour les mecs d’à côté. Il amène une confiance à tout le groupe. Il commence aussi à avoir un vrai pouvoir avec l’arbitrage » a assuré Philippe Saint-André, qui loue également l’image renvoyée par Antoine Dupont en dehors des terrains. « C’est une aubaine incroyable d’avoir le meilleur joueur au monde à XV et à 7. Un mec qui porte la flamme olympique avec une humilité incroyable. Il incarne les vraies valeurs de notre sport. Le boss, c’est lui ! ».

Articles liés