Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : L’énorme coup de gueule de cet ancien de Clermont !

Jamie Cudmore, ancien deuxième-ligne de l’ASM Clermont Auvergne, s’est montré très virulent envers l’actuelle protection autour des joueurs de rugby.

Actuellement, la LNR est en train de se pencher sur la protection des joueurs du Top 14. Plusieurs joueurs ont été victimes de commotions cérébrales ces derniers mois, des commotions qui ne cessent d’augmenter au fil des ans. Jamie Cudmore a d’ailleurs décidé d’attaquer en justice l’ASM Clermont Auvergne, son ancien club, coupable de l’avoir fait jouer alors qu’il devait respecter une période de repos.

« Les joueurs sont devenus du bétail »

Jamie Cudmore s’est confié dans un entretien accordé à Europe 1, en expliquant ce qui l’a motivé à créer une fondation pour protéger les joueurs. « Je ne veux pas changer ce jeu, pas du tout. Le rugby, ce sport d’équipe, ces valeurs, sont primordiales pour moi. Le sens de ma fondation, c’est insister sur la prise en charge sur le terrain. Créer une prise de conscience, surtout chez les plus jeunes. Parce ce qu’ils regardent tous le Top 14 » a confié l’ancien joueur de l’ASM Clermont Auvergne. « Si les joueurs ne sont pas éduqués, sensibilisés dès le plus jeune âge, le danger est énorme. Parce que ce jeu est devenu un business et que les joueurs sont devenus du bétail. Un produit périssable. On ne peut plus se permettre de ne pas être radical sur un sujet pareil. Des enfants sont déjà morts sur le terrain au Canada ou en Angleterre. On ne peut pas continuer à voir des parents perdre un enfant parce qu’on ne savait pas le danger d’un deuxième impact. Pour un jeu, c’est ridicule ».

Articles liés