Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Le constat étonnant de l’arbitre de la finale sur une star du RCT

Romain Poite, arbitre de la finale du Top 14 entre le RCT et l’ASM Clermont Auvergne, est revenu sur les violents chocs auxquels sont désormais habitués les joueurs de rugby.

Le Top 14 nous a une nouvelle fois livré un dénouement des plus passionnants. Le RCT et l’ASM Clermont Auvergne se sont livrés une bataille des plus rudes et même derrière leurs écrans, les téléspectateurs n’ont pas pu s’empêcher de tressaillir au rythme des contacts. Comme dans tout le rugby de haut niveau, les collisions deviennent de plus en plus problématiques et les arbitres doivent composer entre le jeu et la protection des joueurs.

« Quand Tuisova percute, c’est presque dangereux »

C’est ce qu’a expliqué Romain Poite, qui a d’ailleurs souligné l’impact physique impressionnant de Josua Tuisova, l’imposant ailier du RCT. « Quand on voit les dessins musculaires de certains, je suis content de ne pas les prendre bien lancés. Tuisova ? Quand il percute, c'est presque dangereux. Mais ses charges ne sont pas répréhensibles d'un point de vue purement réglementaire » a expliqué l’arbitre de la finale du Top 14, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. « Ça a tapé fort ! Mes proches m'ont dit que les chocs résonnaient dans tout le stade. Après, malgré la violence des chocs, mon analyse est avant tout technique. Je n'ai pas le temps d'avoir ce côté émotionnel comme l'ont les spectateurs. J'ai un devoir de résultat vis-à-vis de la règle. La limite entre la violence et le respect de la règle est très fine, et la vitesse amplifie aussi l'affrontement ».

Articles liés