Rugby - Top 14 : Un coup de gueule de Galthié contre le XV de France ?
A.C.

Fabien Galthié, manager général du RCT, a livré un constat lucide concernant les difficultés des clubs français lors des rassemblements du XV de France.

Le mois de novembre va arriver et avec lui, la tournée automnale du XV de France ! Les hommes de Guy Novès vont affronter la Nouvelle-Zélande par deux fois, avant d’en découdre avec l’Afrique du Sud et finir sur une note plus douce avec le Japon. Pour affronter cet énorme défi, le sélectionneur des Bleus a fait appel à plusieurs joueurs du RCT, dont le jeune Anthony Belleau, qui remplacera Camille Lopez.

« On retombe dans les incohérences du rugby français »

Avoir des joueurs convoqués avec l’équipe de France est une fierté pour tout club, mais durant la tournée de novembre ils devront toutefois faire sans leurs meilleurs éléments. C’est notamment le cas du RCT de Fabien Galthié. « On a cinq joueurs retenus en équipe de France et trois avec les Barbarians. Cela fait huit joueurs sélectionnés donc on est content. La contrepartie, c’est que l’on retombe sur les incohérences du rugby français, tout simplement » a expliqué ce vendredi, en conférence de presse, le coach toulonnais. « On fait jouer des jeunes, on fait jouer des français et l’incohérence fait que tu vas être handicapé par la qualité de ton travail de formation. La moralité : il vaut mieux avoir des joueurs étrangers pour ne pas être handicapé ».

Articles liés