Philippe Saint-André est le sélectionneur de l’équipe de France depuis janvier 2012. Il devrait être remplacé après la prochaine Coupe du monde. Le prochain sélectionneur devrait être connu fin mai.
Très moyen. Comme le bilan de Philippe Saint-André à la tête des Bleus depuis 2012. Les Bleus déçoivent et n’ont pas brillé lors des Tournois des VI Nations. Quatrième en 2012, en 2013 et en 2015, la France a même terminé sixième et dernière en 2014. Indigne de son rang, indigne de son standing. Philippe Saint-André joue son va-tout lors du Mondial, en Angleterre à l’automne. Mais son sort devrait déjà être scellé. Serge Blanco a récemment annoncé que le nouveau sélectionneur devrait être connu fin mai.
NOVES A REFUSÉ À L’ÉPOQUE…
D’après L’Equipe, le manager de l’UBB, Raphaël Ibanez, est le grand favori pour prendre les rênes des Bleus à partir de 2016. Fabien Galthié, l’ancien demi de mêlée des Bleus et ex-coach de Montpellier, est également cité. Comme le duo d’entraîneurs du Racing, Laurent Labit et Laurent Travers. Guy Novès, le manager emblématique du Stade Toulousain, postule également. Novès a l’expérience. Il avait refusé le poste en 2011. Aujourd’hui, il semble plus ouvert à cette éventualité. Ce serait le couronnement d’une carrière remarquable. Mais la FFR va-t-elle lui offrir cette chance ?