Philippe Saint-André est arrivé à la tête du XV de France début 2012. Depuis, le sélectionneur français a bien du mal à trouver un groupe stable et compétitif…
Depuis la finale de la Coupe du monde 2011, perdue face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France se cherche. Les Bleus ont du mal à enchaîner les bonnes performances. Le sélectionneur, Philippe Saint-André change souvent son groupe, change souvent ses hommes. Aucune hiérarchie claire ne s’est dégagée à certains postes. Notamment au poste de demi d’ouverture. Camille Lopez, le joueur de Clermont, a été utilisé récemment. Comme Rémi Talès, le demi d’ouverture du Castres Olympique.
Rugby - Top 14 : Le coup de gueule de Guy Novès pour les vacances de Noël !
TRINH-DUC, LE PLUS TALENTUEUX
Lors du Tournoi des 6 Nations 2014, c’est le joueur du Stade Français, Jules Plisson, qui a eu sa chance. Frédéric Michalak, le joueur de Toulon, peut évidemment aussi jouer à l’ouverture. Et puis il y a peut-être le plus doué, François Trinh-Duc. Le demi d’ouverture de Montpellier est régulièrement sélectionné depuis des années. Mais il n’est pas parvenu à réellement devenir incontournable sous Philippe Saint-André. Ce dernier va devoir faire des choix pour le Mondial. Mais il doit y avoir une place pour Trinh-Duc, le joueur qui peut faire basculer un match décisif…