Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Les All Blacks défendent un Français face à la polémique !

Kieran Read et Steve Hansen, respectivement capitaine et sélectionneur des All Blacks, ont tenu à défendre l’arbitre Romain Poite.

En France on n’en parle pas beaucoup, mais en Nouvelle-Zélande, c’est une véritable tempête qui s’est déchaînée autour de Romain Poite. L’arbitre français a en effet pris une décision très difficile à la 79e minute du match entre les Lions Britanniques et les All Blacks (15-15). Il a tout d’abord sifflé une pénalité en faveur des Néo-Zélandais, pour un en-avant britannique repris par un coéquipier. Finalement, il a accordé une mêlée en faveur des doubles champions du monde, estimant que les hommes de l'hémisphère nord n’avaient tiré aucun avantage de cette faute.

Poite peut compter sur le soutien des Blacks

Avec une pénalité, les All Blacks auraient pu remporter le match et ainsi s’adjuger la victoire dans la tournée. Mais alors que Romain Poite est lynché par la presse néo-zélandaise, qui parle de « French farce », le capitaine et le sélectionneur des hommes en noir ont tenu à le défendre. « Ce n'est pas ça qui nous a privés de la victoire » a coupé court Kieran Read, avant que Steve Hansen ne lui emboîte le pas en déclarant d’après L’Équipe : « Nous savons tous ce qui aurait dû se passer, mais depuis qu'on est petits on nous enseigne à tout prendre dans le jeu, le bon et le mauvais ».

Articles liés