Rugby : Départ surprise en Top 14, c’est confirmé à l’étranger !
Axel Cornic

Arrivé il y a seulement quelques mois après un nouveau titre de Champion du monde, Siya Kolisi ne va pas faire long feu au Racing 92. Le troisième-ligne sud-africain aurait demandé au club francilien de le libérer du contrat qu’il a signé et qui jusqu’en 2026, avec un retour au pays qui semble n’est plus qu’une question de temps.

C’est déjà fini ? Considéré comme l’une des plus grandes stars de la planète rugby, Siya Kolisi n’a pas vraiment fait forte impression lors de sa première saison en Top 14. Et l’expérience pourrait tourner court, puisqu’on parle déjà d’un départ.

« Nous avons appris qu’il voulait revenir, c’est une décision des Sharks »

Vraisemblablement vexé par les déclarations de son président Jacky Lorenzetti concernant son manque d’implication, le double Champion du monde souhaiterait être libéré de son contrat pour retourner en Afrique du Sud. Et il devrait tout simplement retrouver son ancienne franchise des Sharks, comme l’a confirmé ce mardi le patron des Springboks ! « Lorsque nous avons appris qu’il voulait revenir, c’est une décision des Sharks. Nous l’avons soutenu lorsqu’ils nous l’ont demandé et nous le soutenons à 100 % » a déclaré en conférence de presse Rassie Erasmus, d’après des propos rapportés par RugbyPass.

« C’est une bonne chose d’avoir son capitaine dans son pays »

« Les Sharks l’annonceront officiellement. Ils nous ont demandé de participer à la conversation, savoir si nous voulions qu’il revienne, et j’ai répondu par l’affirmative » a poursuivi Erasmus, l'un des deux bourreaux du XV de France lors de la dernière Coupe du monde. « C’est une bonne chose d’avoir son capitaine dans son pays. Je ne sais pas exactement où en est l’accord ni quand il sera annoncé. Mais, oui, nous sommes au courant et nous en sommes heureux ». Pour le remplacer, le Racing 92 serait sur les traces de Vincent Tshituka, troisième-ligne congolais qui évolue actuellement aux Sharks.

Articles liés