Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Champions Cup : Les craintes de l'entraîneur de Clermont avant le choc face au Leinster !

Attendus au tournant ce dimanche, les Clermontois devront se méfier du Leinster selon les propres dires de Franck Azéma.

Bien loin des tracas du Top 14, Clermont est totalement concentré sur sa demie de Champions Cup ce dimanche face au Leinster (16h). Les Jaunards pourraient donc regoûter aux joutes d'une finale après ses échecs en 2013 et en 2015 face au Rugby Club Toulonnais. Mais avant de penser à un éventuel choc contre les Saracens, les Auvergnats devront obligatoirement se débarrasser des Irlandais. Interrogé devant un parterre de journalistes, Franck Azéma loue notamment les qualités du Leinster.

« Le Leinster est une équipe très structurée »

« C'est une équipe très structurée, très pragmatique dans sa façon d'œuvrer dans son rugby. Tout est calculé et associé à l'état d'esprit : beaucoup de férocité et d'engagement dans toutes les zones du terrain et toutes les formes de jeu. La touche est forcément, chez eux, une grosse rampe de lancement, mais ils sont capables de bien porter le ballon depuis leur camp, avec un jeu au pied de bonne qualité, beaucoup d'engagement dans les rucks, une défense très agressive qui monte, presque inversée, qui cherche à gagner la ligne d'avantage systématiquement. Ce n'est pas une surprise qu'elle soit à ce niveau-là. Elle est aussi le reflet de l'équipe d'Irlande, puisqu'en partie constituée des mêmes joueurs. Ça va essayer de se maîtriser, mais c'est sûr qu'à un moment donné ça va craquer d'un côté ou de l'autre. Il y aura cette intention-là de se livrer pleinement pour pouvoir casser cette ligne et gagner l'avantage », estime Franck Azéma.

Articles liés