Philippe Saint-André, le sélectionneur actuel du XV de France devrait être remplacé à l’issue du mondial. Plusieurs techniciens sont pressentis pour le poste.
Sélectionneur du XV de France depuis 2012, Philippe Saint-André ne devrait pas continuer l’aventure à la tête des Bleus. « PSA » a des résultats insuffisants. Serge Blanco a récemment annoncé que le nouveau sélectionneur devrait être connu fin mai. D’après L’Equipe, le manager de l’UBB, Raphaël Ibanez, est le grand favori pour succéder à Saint-André à partir de 2016. Mais Guy Novès, l’emblématique manager du Stade Toulousain, a également ses chances.
L’EXPÉRIENCE POUR NOVÈS
Novès est notamment soutenu par « ses » joueurs, à Toulouse. « Guy Novès et le staff toulousain, c’est le plus grand palmarès du rugby français donc je pense qu’il a un peu d’expérience pour amener ce qu’il sait faire au plus haut niveau. Je pense qu’il a les épaules et la légitimité pour ce poste », a estimé Imanol Harinordoquy sur RMC. Le capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir, a également poussé Novès sur RMC : « Novès a sa vision du rugby, c’est un meneur d’hommes, comme Bernard (Laporte) que j’ai eu comme entraîneur par le passé en équipe de France. Ce sont des personnalités qui sont intéressantes pour ça ».