Le début de saison est particulièrement tendu au RC Toulon. Le RCT avait perdu ses deux premiers matchs de championnat et Mourad Boudjellal s’impatientait…
Triple champion d’Europe en titre (2013, 2014 et 2015), le RC Toulon est la meilleure équipe européenne depuis des mois. Mourad Boudjellal a fait de son RCT une machine de guerre incroyable. Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur des Bleus entre 1999 et 2007, est le coach du RCT depuis 2011. Il a tout gagné avec Toulon. Mais cette année, Laporte a d’autres objectifs dans le viseur. Il vise la présidence de la Fédération française de rugby en 2016. Il a déjà annoncé son départ du RCT lors de l’été 2016.
LA TENTATION GALTHIÉ
Cette saison, Laporte a un programme allégé au RCT. Il n’est pas présent lors de certains entraînements. Il est en déplacement de « campagne » dans toute la France. Mourad Boudjellal a envisagé de recruter Fabien Galthié pour entraîner le RCT lorsque Laporte était absent. Cela n’a pas vraiment plu à Laporte. « Mourad voulait que Fabien vienne le lundi et le mardi, quand moi je n'étais pas là. Mais c'était problématique. C'est compliqué, c'est impossible », a réagi l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sports. Galtier ne viendra donc pas au RCT.