Absent de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande à cause de sa grave blessure au genou, Antoine Dupont est toutefois présent dans toutes les têtes, y compris celles des All-Blacks. Après la large victoire lors du deuxième test-match, Beauden Barrett a effectivement comparé son jeune coéquipier Cameron Roigard au capitaine du Stade Toulousain.
Après une première prestation très convaincantes malgré la défaite, le XV de France a cette fois-ci subi une correction face à All-Blacks pour le deuxième des trois test-matches de cette tournée estivale en Nouvelle-Zélande (43-17). Une rencontre durant laquelle Cam Roigard s'est particulièrement distingué. Le jeune demi-de-mêlée (24 ans) fêtait sa 12e sélection et semble s'être imposé comme un titulaire solide aux côtés du vétéran Beauden Barrett (34 ans). Ce dernier encense d'ailleurs celui avec lequel il forme un charnière redoutable, au point de le comparer à Antoine Dupont.
Roigard, le nouveau Dupont ?
« J’aime la sensibilité et l’instinct de Cameron Roigard, sur le terrain. Il est très rapide et créatif, autour des rucks : en ce sens, il y a du Antoine Dupont en lui. Cameron a très bien joué au pied, à Wellington. Il a mis le triangle du fond français sous pression. Mais lui comme moi avons évidemment profité du très bon travail de nos avants pour nous libérer de l’espace et du temps », affirme le demi d'ouverture des All-Blacks dans les colonnes du Midi-Olympique, avant de comparer la prestation des All-Blacks à celle du premier test-match contre le XV de France.
«Il y a du Antoine Dupont en lui»
« En termes de performance, je pense que de notre côté, nous avons en tout cas été meilleurs qu’à Dunedin. Nous avons commencé le match sur un bien meilleur tempo et derrière ça, nous avons toujours réussi à maintenir la pression sur nos adversaires. Au fil des matchs, nous montons en puissance et c’est gratifiant. Nous restons malgré tout sur nos gardes car ces jeunes Français représentent un vrai défi pour nous : en deuxième période, ils nous ont fait reculer », ajoute Beauden Barrett.