Volley : «Chaumont est un vecteur d’excellence et d’attractivité pour la région»
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Champion de France en 2016-2017, Chaumont Volley 52 est devenu en 10 ans une place forte de la discipline en France. Un club pour incarner les valeurs d’une région, qui franchira dans quelques temps un nouveau cap dans son développement avec la livraison d’une nouvelle salle de 2 300 places.

Au moment de présenter son projet aux équipes de Bpifrance, en janvier dernier, les équipes de Chaumont Volley 52 ont joué carte sur table : petit territoire, petit moyen mais grande volonté et grande ambition ! Le discours a de suite plu à Patrice Bégay et le jury constitué pour choisir le contingent des clubs partenaires de la banque publique d’investissement pour la saison 2019-2020. Grâce à ses valeurs de simplicité, d’humilité et de travail, Chaumont a été choisi. Au plus grand bonheur du président, Bruno Soirfeck : « Nous sommes dans une problématique de petit territoire, éloigné de nombreux décideurs. Avec ce partenariat avec Bpifrance, nous allons avoir accès à des gens que nous ne touchons pas d’ordinaire et c’est un vrai plus pour nous. Mais ce n’est pas uniquement de la mise en relation, c’est bien plus que cela. Il y a plusieurs volets, sans mauvais jeu de mot (sourire). Nous profitons de leur savoir-faire et nous engageons dans différents domaines de compétences avec les autres clubs partenaires du réseau. C’est une dynamique, un état d’esprit et c’est exactement ce qu’il nous faut ». L’énergie d’entreprendre pour continuer à gagner et grandir. C’est justement le leitmotiv du club, qui a dans ses cartons le projet d’une nouvelle salle : « C’est l’une des clés de notre stratégie. Nous faisons partie de ces clubs disposant d’une salle d’un autre temps, avec 700 à 800 places aujourd’hui. Dans le nouveau complexe, qui aura aussi une partie aquatique et une partie multiactivité, il y aura une salle de 2 300 places, avec des loges, un parking, etc… L’outil idéal pour accroître notre développement. Ça amènera le club dans une autre dimension ».

« C’est toute une région qui brille »

Vice-président délégué au sport de la région Grand Est, Jean-Paul Omeyer a été un intermédiaire moteur entre Chaumont Volley et Bpifrance. Personnage clé du territoire, il se réjouit de voir ce partenariat prendre vie : « Nous avons engagé, avec Bpifrance, des réflexions sur les mécénats de compétences. Nous souhaitons réfléchir sur l’écosystème qui gravite autour des clubs et de leur région, réfléchir sur les modèles de gestion et leur animation. Notre question est simple : Qu’est-ce que les clubs peuvent apporter à leurs territoires ? Je crois qu’avec Bpifrance, et le club de Chaumont, nous avons la meilleure des réponses. Au travers des résultats sportifs de Chaumont, notamment sur la scène européenne, c’est toute une région qui brille et qui se voit représentée. Dans une région qui a été touchée par la fermeture d’entreprises ou encore le départ de l’armée américaine, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur de nouvelles dynamiques et des projets forts. Pour la région Grand Est, Chaumont est vecteur d’excellence et d’attractivité. C’est essentiel pour notre image et notre développement ». Sous l'impulsion du directeur régional de Bpifrance, Grégory Givron, plusieurs entrepreneurs locaux étaient aux côtés du Chaumont Volley 52 ce samedi : SMAO, Groupe Vingeanne, SAS Bongarzone, CCI Meuse Haute-Marne, Chaumont Poids Lourds, Jacques Prevot Artifices, Travaux Publics Location 52 ou encore Gillet Tools.

« Maintenant, on sait mettre Chaumont sur une carte ! »

Présent à l’occasion du match entre Chaumont et Tourcoing, pour le compte de la 12e journée de Division 1, Patrice Bégay a pu officialiser la signature du partenariat. Et pour le Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence, le rêve général continue : « Il faut féliciter Bruno Soirfeck, président de 6NERJ CONSULTING, spécialisée dans le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. C’est un homme chaleureux, convivial, engagé, entreprenant, motivé, travailleur et fier de représenter la Haute Marne. Grâce à lui, grâce aux résultats de ce club fondé en 1996, on sait mettre Chaumont sur une carte ! Je le remercie pour son accueil et je remercie également le président de la région Grand Est, Jean Rottner ainsi que sa vice-présidente à l’économie, Lilla Merabet, avec qui nous entretenons d’excellentes relations au quotidien et notamment lors de l’organisation du French Fab Tour, couronné de succès et bien sûr l’ami Jean Paul Omeyer grand artisan du succès de tous les sports dans cette région ultra dynamique. Le Chaumont Volley 52, c’est le ciment des entreprises locales, avec plus de 80 partenaires et un CVB Business Club. C’est un acteur économique local, qui veut continuer à s’inscrire dans une logique territoriale forte. Cette volonté rejoint celle de Bpifrance, celle de faire bouger les lignes. Aider le Grand Est à maintenir son activité économique en continuant à accélérer ».

Articles liés