Même s'il est assez discret à ce sujet, Zinédine Zidane a un lien très fort avec l'Algérie, le pays d'origine de ses parents dont il possède également la nationalité. La légende du football français reste très proche de l'Algérie et n'hésite pas à faire des gestes régulièrement pour aider, notamment grâce à sa fondation qui porte son nom.
Après son immense carrière de footballeur, Zinédine Zidane a créé sa propre fondation pour venir en aide aux populations pauvres d'Algérie. Depuis des années, il est l'auteur de jolis actes parfois dans la plus grande discrétion. Lakhdar Berriche, ancien journaliste algérien de beIN Sports, a déjà vu le champion du monde 1998 de ses propres yeux en train de déposer de l'argent pour son pays.
Zidane fait de grandes choses en Algérie
Très attaché au pays de naissance de ses parents, Zinédine Zidane ne s'étale quasiment jamais sur ses actions humanitaires. Et pourtant ils sont quelques-uns à pouvoir témoigner de ce qu'il fait réellement en Algérie. « Il arrivait avec son père Smaïl, ils montaient dans l’immeuble tout seuls et personne ne savait ce qu’ils faisaient à l’intérieur. Personne ne sait tout ce que fait Zidane. Il fait de grandes choses en Algérie : hôpitaux, routes, écoles » confie Lakhdar Berriche sur El Bilad TV sur une scène qu'il a vue quand il habitait près d'une antenne du Croissant rouge algérien, l'équivalent de notre Croix-Rouge.
Un immense champion au grand coeur
Avec la création de sa fondation qui porte son nom en 2010, Zinédine Zidane multiplie les actions caritatives mais l'ancien Ballon d'Or a en plus l'élégance de ne pas s'étaler dans les médias. Lakhdar Berriche est l'une des personnes capables de prendre la parole à ce sujet avec cette anecdote.