Wenger annonce une grande braderie a Arsenal
La rédaction

En contrepartie du recrutement sérieux que prévoit Arsène Wenger, le technicien alsacien devrait se séparer de plusieurs joueurs, parmi lesquels le Russe Arshavin.Arsène Wenger n'a plus le choix, il le sait et l'a avoué : cet été il faut recruter des grosses pointures, des joueurs avec l'expérience et la motivation suffisante pour conduire les Gunners jusqu'au sacre tant attendu. Sans remettre en cause sa philosophie de jeu, ni son projet sportif de créer une équipe majoritairement constituée de joueurs formés au club, l'entraîneur du club londonien sait qu'il va lui falloir intégrer de nouveaux joueurs, mais aussi en vendre d'autres.

Faire de la place C'est donc un grand nettoyage qui s'annonce du côté d'Arsena, une opération reconquête du titre dont certains Gunners vont faire les frais. En haut de la liste figurerait le Russe Andreï Arshavin, débauché du Zenith St Petersbourg en 2008 pour 13,5 millions d'euros, mais qui n'a jamais été à même de satisfaire le public de l'Emirates (hormis lors de son quadruplé contre Liverpool). Si le contrat du Russe ne prend fin qu'en juin 2012, le club londonien espère le vendre cet été contre 8 millions d'euros à son ancien club qui n'a jamais caché son souhait de le voir revenir, ou encore à l'Udinese. Trentenaire l'année prochaine, Arshavin a de moins en moins d'atouts pour convaincre son entraîneur de le garder.

Clichy signera ou partira Denilson est l'un des autres joueurs sur la selette. Le Brésilien de 22 ans a rarement eu sa chance et face à l'éclosion de Jack Wilshere, de trois ans son aîné et capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain il ne fait pas le poids. Heureusement pour lui, nombreux sont les clubs à s'être déjà renseigné sur son compte parmi lesquels Seville, la Roma ou encore Wolfsbourg. Autre joueur inquiété, le Français Gaël Clichy qui n'a toujours pas prolongé son contrat qui arrive à échéance en juin 2012. Si le latéral gauche refuse designer, il devra partir pour que le club récupère de l'argent.

Par ailleurs Nicklas Bendtner, Denilson, Abou Diaby, Carlos Vela, Emmanuel Eboue et Manuel Almunia sont annoncés sur le départ. Bacary Sagna, élu meilleur arrière droit de Premier League et pisté par le Real Madrid devrait quant à lui rester à Arsenal. Mais la grande question qui demeure est celle du départ de Cesc Fabregas au FC Barcelone.